BTS MCO - Management Commerce Opérationnel

Formation en 2 ans – Bac+2 - Alternance & Initial - Cesson-Sévigné (Près de Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)Bac+2

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Objectifs

À l’issue du BTS MCO, vous serez en mesure de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique ou virtuelle. Au contact direct de la clientèle, vous serez en charge de conduire des projets commerciaux et de dynamiser l’offre (offre produits ou de services).

Vous êtes dynamique et persuasif, vous êtes commercial dans l’âme, vous avez du tempérament et aimez travailler en équipe. Homme ou femme de challenge, vous avez envie de vous épanouir en entreprise dans la peau de commercial ou manager. Ce BTS est fait pour vous !

Type de formation
en Alternance, en Initial
Durée
2 ans
Niveau d'admission
Bac validé

Activités & Enseignements

Enseignements généraux
  • Culture générale et expression française - La maîtrise des techniques d’expression écrite (vocabulaire, syntaxe).
  • Anglais - La communication écrite et orale.
  • Economie générale - La coordination des décisions économiques par l’échange, le financement des activités économiques.
  • Droit - Les différentes structures juridiques des entreprises et leur organisation. Le contrat : support de l’activité de l’entreprise.
  • Management des Entreprises - L’élaboration d’une stratégie d’entreprise et la mobilisation des ressources.
Enseignements professionnels et pratiques
  • Management de l’Unité Commerciale - L’organisation de l’unité commerciale, le métier et la fonction du manager de l’Unité Commerciale.
  • Gestion de l’Unité Commerciale - Les techniques financières, la gestion prévisionnelle, la gestion des flux et la gestion des stocks de l’Unité Commerciale.
  • Mercatique et développement de l’Unité Commerciale - La démarche mercatique, connaissance du marché, de l’offre et de la demande, le système d’information, la qualité des produits et services.
  • Gestion de la relation client - La relation commerciale, l’étude de la zone de chalandise et l’implantation de l’unité commerciale.
Projets professionnels et pratiques
  • Analyse et conduite de la relation commerciale- Le fonctionnement de l’unité commerciale, la vente, l’organisation du travail.
  • Projet de développement de l’Unité Commerciale - Le management de projet : définition d’un diagnostic, propositions d’amélioration et mise en place des préconisations.
  • Informatique - L’information commerciale, ressource stratégique. Informatique appliquée à la gestion de la clientèle, organisation de l’information, qualification des données.

Les plus de la formation

Accès & Scolarité

Statut

Salarié ou Etudiant

Rythme

En alternance : Statut salarié, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, de 24 mois, 2 jours de formation par semaine et le reste du temps en entreprise. En convention de stage : Statut étudiant, 1500 h sur 2 ans, 3 jours de formation par semaine.

Validation

BTS Management Commerce Opérationnel, Diplôme d’Etat - Niveau III (Bac + 2)

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles écrites et orales (Etudes de cas, mise en situtation, etc.)

 

 

Les formations du Groupe Esccot sont conformes aux critères Datadock0018539

 

 

 

 

Débouchés

  • Conseiller(-ère) de vente et de services
  • Vendeur (-euse)/conseil physique ou en e-commerce
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) du service client
  • Marchandiseur (-se)
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
  • Manager d’une unité commerciale de proximité