Bachelor RESPONSABLE MARKETING OPERATIONNEL

Formation en 1 an – Bac +3Bac+3

Télécharger la brochure

Objectifs

Le responsable marketing opérationnel est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
Il réalise des analyses marketing pointues. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.
À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an, après un Bac+2 validé)
  • En contrat d'apprentissage (1 an)
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation (1 an)
  • Par candidature individuelle
  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

3 PARCOURS possibles

DIGITAL

L'objectif est de vous donner les clés des compétences essentielles pour le marketing et la communication sur le web, à travers 3 spécialisations.

  1. Création d'un site internet
  2. Optimisation du marketing digital
  3. Communication digitale et évènementiel

En savoir plus sur le PARCOURS DIGITAL.

INTERNATIONAL BUSINESS

L'objectif de ce parcours est de vous permettre d'initier et de piloter les actions de l'entreprise dans sa démarche internationale.

En savoir plus sur le PARCOURS INTERNATIONAL BUSINESS.

COMMERCE & ENTREPRENEURIAT

L'objectif principal serait de vous permettre d'assurer le développement de l'activité de votre entreprise et le lancement de projets innovants à travers 2 spécialisations.

  1. Intrapreneuriat et développement de partenariat
  2. Performance commerciale

En savoir plus sur le PARCOURS COMMERCE & ENTREPRENEURIAT.

Compétences & Activités

Concevoir des actions de marketing opérationnel

Concevoir des actions de marketing opérationnel

  • Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients
  • Analyser des images et des stratégies de positionnement d’entreprises sur des marchés
  • Etudier des objectifs d’opérations marketing
  • Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d’opérations marketing en fonction des attentes des clients
  • Etudier la faisabilité d’actions et d’opérations marketing

Réaliser des budgets prévisionnels d’opération

  • Estimer des coûts d’opérations et réaliser des budgets prévisionnels
  • Estimer des impacts et des retombées d’actions de marketing opérationnel
  • Justifier des propositions d’actions et des perspectives de résultats et d’impacts
  • Détailler des contenus et des phases d’opérations
  • Adapter des formats d’opérations à des besoins et des attentes de clients

Présenter des propositions d’action

  • Présenter, conseiller et préconiser des choix d’actions à des clients
Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing

Programmer et planifier le déroulement des actions

 

  • Analyser des déroulés d’actions de marketing opérationnel
  • Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d’opérations
  • Analyser des comptes rendus et des bilans d’opérations
  • Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d’opérations
  • Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés
  • Evaluer des performances d’outils de pilotage et de suivi d’opérations

Manager des équipes et des prestataires

 

  • Analyser les fonctionnements avec des prestataires
  • Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d’opérations marketing

Suivre le déroulement d’opérations

 

  • Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d’opérations de marketing opérationnel
  • Evaluer les impacts d’incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d’opérations
Valoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel

Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing

  • Définir des critères d’évaluation
  • Structurer des démarches et des outils d’analyses pour mesurer des impacts et des retombées d’opérations
  • Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d’opérations, traitement des résultats
  • Rechercher les impacts directs et indirects d’opérations et d’actions de marketing opérationnel

Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel

  • Définir des méthodes de valorisation d’impacts et de retombées d’actions adaptées à des types d’opérations et aux objectifs
  • Réaliser des valorisations d’opérations de marketing opérationnel

Réaliser le bilan d’actions marketing

  • Présenter les conclusions d’études d’impacts et de retombées d’opérations marketing
  • Interpréter et expliquer les résultats d’études d’impacts et de valorisations
  • Rechercher les causes et les origines possibles de résultats d’études d’impacts
Analyser des positionnements d’offres et de produits

Compétences certifiées au sein du Bloc

  • Etudier des stratégies de positionnement d’offre
  • Caractériser des produits ou des activités
  • Etudier des marchés de types de produits et d’activités
  • Analyser des enjeux d’entreprises liés à des types de prestations ou à des gammes de produits
  • Etudier des tendances et des évolutions de marchés et de secteurs d’activités
  • Analyser des stratégies et des objectifs de commercialisation de produits et d’offres

Etudier des clientèles cibles

  • Définir des profils de clients types
  • Evaluer des adéquations de positionnements d’offres
  • Adapter des positionnements de produits et des présentations d’offres à des profils type de clients
  • Définir des problématiques et des enjeux de positionnements de produits en fonction des publics ciblés
Réaliser des études de marché

Structurer des projets d’études marketing

  • Sélectionner et adapter des méthodes et des techniques d’analyse de marché
  • Rechercher et analyser des informations et des données sur des marchés et des secteurs d’activités (enquêtes, guides d’entretien…) et traiter les résultats

Analyser des caractéristiques produit et assurer une veille concurrentielle

  • Répertorier et classer des acteurs de marchés
  • Analyser des offres de prestations et de produits
  • Etudier des caractéristiques de produits
  • Identifier et positionner des concurrents sur des marchés
  • Positionner des acteurs sur des marchés

Les plus de la formation

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d'activité
  • Séminaires et ateliers professionnels
  • Participation aux ateliers Google, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

BUSINESS GAME : prise de décisions collectives et enjeux stratégiques. Gardez un oeil sur l’environnement économique de l’entreprise et la gestion des ressources humaines pour optimiser les performances commerciales de votre entreprise !

L'ESCCOT offre le KIT PRO

  1. Suite PAO AFFINITY à installer sur vos ordinateurs
  2. Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
  3. MONTAGE VIDEO : 1 abonnement annuel pour une application spécialisée
  4. ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l'année pour ceux qui n'en ont pas

Infos Formation

Dispositions détaillées

Organisation de la formation

Organisation de l'année : septembre à juin rytyme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1

  • En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours,
  • Statut étudiant: 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours
  • Par Bloc de compétences: Positionnement individuel avec nos conseillers.
  • Par VAE: Positionnement individuel avec nos conseillers

Validation

Certification Professionnelle « Responsable Marketing Opérationnel » – Niveau II (Fr - Bac + 3) – Niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 27 Décembre 2018, publié au Journal Officiel le 04 Janvier 2019portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu'au 18 décembre 2023 – Code NSF 312p – Autorité responsable : C3 INSTITUTE – Certification accessible via le dispositif VAE. Cette formation est éligible au compte personnel de formation – Code CPF 249259 – https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/20504

Modalités d'évaluation

Etudes de cas, Dossiers écrits et soutenances orales, … En savoir plus

 

Datadock

France Competence

Poursuite d'études

Débouchés

  • Responsable projets marketing
  • Responsable des études marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de marché
  • Chef de produit
  • Chef de marque
  • Ingénieur marketing
  • Consultant marketing
  • Attaché commercial
  • Responsable de la performance marketing
En continuant votre navigation ou en cliquant sur "Accepter les Cookies" vous acceptez notre politique de gestion des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
Charte de confidentialité
Réglages
Accepter les Cookies
By continuing to browse or by clicking "Accept All Cookies" you agree to the storing of first and third-party cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.
Cookie Policy
Cookie Settings
Accept All Cookies