Bachelor RESPONSABLE MARKETING COMMERCE & EXPÉRIENCE CLIENT

Formation en 1 an – Bac +3 Certification professionnelle de niveau 6 inscrite au RNCPBac+3

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Objectifs

En lien avec la stratégie définie par la direction, le "responsable marketing commerce et expérience client" élabore et met en place les actions du plan marketing, en étroite collaboration avec le service commercial.

En veille concurrentielle et attentif aux évolutions du marché, il est force de proposition, contribue à l’animation commerciale et au lancement de nouveaux produits.

Il est garant de la qualité de relation client. En fonction de la dimension de l’entreprise, il est également amené à prendre en charge la communication.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation (1 an)
  • Par candidature individuelle
  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
  • Après un parcours sous le statut élève ou étudiant
  • En contrat d'apprentissage

3 PARCOURS possibles

DIGITAL

L'objectif est de vous donner les clés des compétences essentielles pour le marketing et la communication sur le web, à travers 3 spécialisations.

  1. Création d'un site internet
  2. Optimisation du marketing digital
  3. Communication digitale et évènementiel

En savoir plus sur le PARCOURS DIGITAL.

INTERNATIONAL BUSINESS

L'objectif de ce parcours est de vous permettre d'initier et de piloter les actions de l'entreprise dans sa démarche internationale.

En savoir plus sur le PARCOURS INTERNATIONAL BUSINESS.

COMMERCE & ENTREPRENEURIAT

L'objectif principal serait de vous permettre d'assurer le développement de l'activité de votre entreprise et le lancement de projets innovants à travers 2 spécialisations.

  1. Intrapreneuriat et développement de partenariat
  2. Performance commerciale

En savoir plus sur le PARCOURS COMMERCE & ENTREPRENEURIAT.

Compétences & Activités

Réalisation d'études de marché

Réalisation d'études de marché

  • Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
  •  Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
  • Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
  • Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

  • Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
  • Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)
  • Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
  • Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
  • Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux

 

Valoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel

Pilotage du plan d'actions marketing et commercial

  • Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
  • Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
  • Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
  • Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
  • Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
Management et développement d'une équipe commerciale

Management et développement d'une équipe commerciale

  • Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
  • Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
  • Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation
  • Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet
  • Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action
  • Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié

Les plus de la formation

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d'activité
  • Séminaires et ateliers professionnels
  • Participation aux ateliers Google, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

BUSINESS GAME : prise de décisions collectives et enjeux stratégiques. Gardez un oeil sur l’environnement économique de l’entreprise et la gestion des ressources humaines pour optimiser les performances commerciales de votre entreprise !

L'ESCCOT offre le KIT PRO

  1. Suite PAO AFFINITY à installer sur vos ordinateurs
  2. Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
  3. ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l'année pour ceux qui n'en ont pas

Infos Formation

Dispositions détaillées

Organisation de la formation

Organisation de l'année : septembre à juin rytyme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1

En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours,

Statut étudiant: 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours

Par blocs de compétences (possibilité de valider en plusieurs blocs) : Positionnement individuel avec nos conseillers

Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseillers

 

Validation

Certification Professionnelle « Responsable marketing commerce et expérience client » – Bac + 3 – Niveau 6  enregistrée au RNCP par arrêté du 10 Févier 2021 jusqu'au 10 Février 2023 – Code NSF 312p – Autorité responsable : C3 INSTITUTE – Certification accessible via le dispositif VAE. Cette formation est éligible au compte personnel de formation – Code CPF 249259 –RNCP35261 - Responsable marketing commerce et expérience client - France Compétences (francecompetences.fr)

 

 

informations mises à jours le 20/07/2021

Modalités d'évaluation

Evaluations pédagogiques (Business game, jeu de rôle,

Dossiers écrits et soutenances orales, …),

auto-évaluation de l'apprenant, évaluation professionnelle,

soft skills et Grand Oral

 

 

 

Datadock

France Competence

Poursuite d'études

Débouchés

  • Responsable projets marketing
  • Responsable des études marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de produit
  • Chef de marque
  • Ingénieur marketing
  • Consultant marketing
  • Chef des ventes
  • Chef de produit
  • Responsable business development
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