Bachelor RESPONSABLE MARKETING COMMERCE & EXPÉRIENCE CLIENT spé BANQUE ASSURANCE

Formation en 1 an – Bac+3 Certification professionnelle de niveau 6 inscrite au RNCPBac+3

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Objectifs

Le responsable marketing commerce et expérience client spécialisé en banque et assurance exerce son métier dans des agences d’assurance, cabinets de courtage, banques, …
Il informe et conseille des particuliers et des entreprises en matière d’assurance et produits bancaires (retraite, prévoyance, incendie, accidents, épargne...). Il assure également le conseil, la promotion et la vente des produits et services auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an, après un Bac+2 validé)
  • En contrat d'apprentissage (1 an)
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation (1 an)
  • Par candidature individuelle
  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

BANQUE ASSURANCE

BANQUE ASSURANCE

Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le/la Chargé(e) de Clientèle intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il/Elle mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal. Dans le contexte d’une concurrence nouvelle et d’une insatisfaction croissante de clients particuliers et de professionnels (en termes de réactivité et de disponibilité, de la recherche d’outils aux interfaces simples et intuitifs, etc), le/la Chargé(e) de Clientèle doit conseiller ses clients de manière qualitative et au plus près de ses besoins et attentes afin d’apporter une solution personnalisée. Dans un contexte de multiplication d’offres de produits et de prestations d’assurances et financiers, le/la Chargé(e) de Clientèle doit particulièrement connaître les produits disponibles et leurs plus-values. Il/Elle doit également apporter les conseils les plus appropriés à la situation de ses clients, ses besoins, ses objectifs et son budget, tout en respectant les obligations réglementaires.

Compétences & Activités

Réalisation d'études de marché

Réalisation d'études de marché

  • Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
  •  Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
  • Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
  • Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

  • Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
  • Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)
  • Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
  • Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
  • Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux

 

Valoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel

Pilotage du plan d'actions marketing et commercial

  • Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
  • Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
  • Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
  • Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
  • Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
Management et développement d'une équipe commerciale

Management et développement d'une équipe commerciale

  • Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
  • Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
  • Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation
  • Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet
  • Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action
  • Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié
Spé BANQUE ASSURANCE

PROGRAMME

Produits d'assurance

  • Incendie, Accident, Risques et Dommages
    Produits « Particuliers » (Assurance automobile, Multirisques Habitation et Complémentaire santé),
    Gestion des sinistres dommages et les bases fondamentales du Risque d’entreprise.
  • Assurances de Personnes
    Les produits de Prévoyance (complémentaire santé, contrats d’assurance Vie), des produits de placement (valeurs immobilières, valeurs boursières).
  • Droit des assurances
    L’environnement juridique des assurances, du contrat d’assurance et de ses effets, des obligations de l’assuré et de l’assureur, …

Produits bancaires

  • Produits financiers
    Analyse du besoin client et connaissance des produits bancaires et financiers (compte de dépôt, épargne à vue - épargne à terme, services d’investissement, produits financiers, crédit, …)
  • Droit bancaire
    L’environnement juridique bancaire, l’application des lois et règlements au secteur financier, la responsabilité du banquier, les contrats bancaires, …

 

Les plus de la formation

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d'activité
  • Séminaires et ateliers professionnels
  • Participation aux ateliers Google, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

BUSINESS GAME : prise de décisions collectives et enjeux stratégiques. Gardez un oeil sur l’environnement économique de l’entreprise et la gestion des ressources humaines pour optimiser les performances commerciales de votre entreprise !

L'ESCCOT offre le KIT PRO

  1. Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
  2. ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l'année pour ceux qui n'en ont pas

Infos Formation

Dispositions détaillées

Organisation de la formation

Organisation de l'année : septembre à septembre rythme alterné cours et entreprise / Examens début septembre

En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours,

Statut étudiant: 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours

Par blocs de compétences ( possibilité de valider un ou plusieurs blocs) : Positionnement individuel avec nos conseilliers

Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseilliers

 

 

Validation

Certification Professionnelle « Responsable marketing commerce et expérience client » – Bac + 3 – Niveau 6  enregistrée au RNCP par arrêté du 10 Févier 2021 jusqu'au 10 Février 2023 – Code NSF 312p – Autorité responsable : C3 INSTITUTE – Certification accessible via le dispositif VAE. Cette formation est éligible au compte personnel de formation – Code CPF 249259 –RNCP35261 - Responsable marketing commerce et expérience client - France Compétences (francecompetences.fr)

 

informations mises à jours le 20/07/2021

Modalités d'évaluation

Evaluations pédagogiques (Business game, jeu de rôle,

Dossiers écrits et soutenances orales, …),

auto-évaluation de l'apprenant, évaluation professionnelle,

soft skills et Grand Oral

 

 

Datadock

France Competence

Poursuite d'études

  • Actuellement pas d’équivalence ou de passerelle vers d’autres certifications professionnelles

Débouchés

  • Courtier en crédits
  • Gestionnaire de portefeuilles
  • Collaborateur(trice) d’agence
  • Chargé(e) d’affaires en banque et/ou assurances
  • Conseiller commercial en mutuelle
  • Conseiller en assurances
  • Chargé de clientèle particuliers
  • Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non-salariés)
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