CHARGE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING DIGITAL

Formation en 1 an – Bac+3 - Ce programme a été déposé auprès de France compétences en mai 2021. Nous sommes en attente d’une réponse.Bac+3

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Objectifs

Le CDCM-D Chargé.e de développement commercial marketing digital contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale et marketing, en y associant les nouvelles possibilités offertes par le digital. Il/Elle détermine et met en œuvre le plan marketing opérationnel, en adéquation avec les objectifs commerciaux, visant à répondre aux besoins de la clientèle et optimiser l’expérience client.
En tant que chef de projet, il/elle coordonne les moyens humains et financiers ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise, que ce soit via des canaux traditionnels de vente que sur le web ou mobile.
Il/Elle contrôle les résultats et rend compte à la Direction générale de l’entreprise, il/elle maîtrise la planification des budgets, ainsi que le recrutement et l’encadrement d’une équipe et contribue au développement des compétences de l’équipe.
Le/La Chargé.e de Développement Commercial et Marketing Digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB et mobile dans la relation client afin de placer le client au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation (1 an)
  • Par candidature individuelle
  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
  • Après un parcous sous le satut élève ou étudiant
  • En contrat d'apprentissage

Compétences & Activités

PILOTAGE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET ANIMATION D'EQUIPE

Pilotage de l'activité commerciale

  • Suivre l'activité commerciale en appliquant les méthodes de calcul du seuil de rentabilité, afin de disposer d’indicateurs de gestion fiables pour calculer des marges commerciales et mesurer la rentabilité de l’activité commerciale.
  • Piloter la performance commerciale, en tenant compte des contraintes juridiques commerciales, pour accompagner l'équipe dans le développement de l'activité, et en leur donnant les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de performance commerciale.

Organisation de l'activité commerciale

  • Formaliser des objectifs de vente, déterminer les ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles...), à l’aide d’outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre.

Animation et encadrement des équipes

  • Adapter son mode managérial et sa communication (motivation par objectif, médiation, techniques de gestion de conflit…) en tenant compte des profils de ses collaborateurs, afin d’impliquer chacun des collaborateurs dans le projet et atteindre les résultats.
  • Animer les réunions des équipes par les techniques d'animation dynamiques en présentiel ou en visio et la technique du storytelling afin de suivre l’avancement du projet et garder une dynamique d’équipe.

Participation à la stratégie des ressources humaines

  • Participer à la stratégie des ressources humaines par le recrutement et par la formation, en respectant le cadre juridique, afin de renforcer l’équipe et favoriser le développement des compétences individuelles et collectives de l'équipe.
CONTRIBUTION A L'ELABORATION DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

Diagnostic marketing et commercial

  • Réaliser un diagnostic marketing et commercial, en adéquation avec la stratégie de l'entreprise, et à partir d'outils adaptés, afin de faire apparaître les leviers d'actions les plus intéressants pour l'entreprise face à son marché.
  • Définir le positionnement marketing de l’entreprise au regard des résultats de l’analyse de marché et du ciblage afin de déterminer les objectifs commerciaux et marketing face aux concurrents et aux attentes clients.

Analyse du comportement du consommateur / e-shopper

  • Analyser l'évolution du comportement du consommateur, au travers d'études marketing et à l'aide des "persona" marketing, afin d'optimiser l'expérience client.

Elaboration et conduite du marketing Mix

  • Elaborer et mettre en œuvre le Mix marketing, adapté à chaque cible de clientèle, afin d'assurer la cohérence du plan d'actions et structurer l'offre commerciale.
  • Piloter le plan marketing, à partir d'outils de gestion de projets et d'indicateurs de performance, afin d'identifier les étapes clés du plan d'actions et le réajuster si nécessaire.
MISE EN OEUVRE D'UN PLAN D'ACTIONS COMMERCIALES

Élaboration du plan de prospection commerciale

  • Elaborer le plan de prospection commerciale afin de conquérir de nouveaux clients pour atteindre les objectifs commerciaux. A3.2 Conduite de la négociation commerciale
  • Maîtriser les étapes et les techniques de la négociation commerciale, et élaborer une argumentation commerciale, en mettant en avant les caractéristiques produits/services, afin de mener l’entretien et valider les termes de l'accord commercial.
  • Conduire un entretien commercial en anglais, en utilisant un vocabulaire professionnel, afin de proposer un argumentaire compris par son interlocuteur et mener l’entretien à sa conclusion par une vente.

Définition d'une stratégie de marketing relationnelle

  • Définir une stratégie de marketing relationnel dans un contexte omnicanal, en adéquation avec les objectifs commerciaux, afin de personnaliser la relation client et d'insuffler une véritable culture client au sein de l'entreprise.
  • Elaborer une politique de fidélisation des clients, par la mise en place d'outils adaptés, afin de pérenniser la relation client.
PILOTAGE D'UN PLAN DE COMMUNICATION ET DE MARKETING DIGITAL

Définition de la stratégie de marketing digital

  • Etablir une stratégie de marketing digital, en cohérence avec le diagnostic établi, afin d'élaborer un plan d'actions opérationnel s'intégrant dans une démarche responsable, pour développer l'activité de l'entreprise.

Mise en oeuvre de la stratégie de marketing digital

  • Créer et planifier des contenus selon les cibles prospects/clients et élaborer une stratégie brand content efficace (podcast, vidéo, storytelling, blog …) pour favoriser les engagements des internautes.
  • Développer le trafic sur le web, en optimisant le site internet de l'entreprise et en appréhendant les fondamentaux du référencement (SEO et SEA), afin d'améliorer la visibilité de l'entreprise sur le web.
  • Mettre en place une politique RGPD et appréhender les règles de la propriété intellectuelle digitale, (les droits d’auteurs, …) afin d’utiliser ou de créer des contenus en respectant le cadre légal.
  • Utiliser les différents outils d’analyse des performances de la communication digitale du site web, des réseaux sociaux et des publications diverses (Google Analytics, Search console, HubSpot…) pour assurer le suivi de sa stratégie digitale et suivre le comportement des internautes.

Elaboration et mise en oeuvre du plan de communication intégrée (360°)

  • Etablir et mettre en place un plan d'actions de communication, en cohérence avec la stratégie de marque de l'entreprise, afin de répondre à la stratégie du marketing digital.
  • Créer des supports de communication print et web, en utilisant des logiciels de PAO en adéquation avec l'identité et la charte graphique de l'entreprise, afin de répondre aux actions de communication et de marketing digital.

Les plus de la formation

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d'activité
  • BUSINESS GAME : prise de décisions collectives liées à la performance de l'équipe commerciale de votre entreprise !
  • BOOT CAMP : construction d'une offre commerciale opérationnelle pour une entreprise prospectée !
  • GRAND ORAL: évaluation des compétences métiers devant le jury du grand oral!
  • Séminaires et ateliers professionnels
  • Participation aux ateliers Google, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

L'ESCCOT offre le KIT PRO

  1. Suite PAO AFFINITY à installer sur vos ordinateurs
  2. Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
  3. MONTAGE VIDEO : 1 abonnement annuel pour une application spécialisée
  4. ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l'année pour ceux qui n'en ont pas

Infos Formation

Dispositions détaillées

Organisation de la formation

Organisation de l'année: septembre à juin en rythme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1
En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours,
Statut étudiant: 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 3 à 5 jours de cours tous les 15 jours

Par Bloc de compétences: Positionnement individuel avec nos conseillers.
Par VAE: Positionnement individuel avec nos conseillers

Validation

Ce programme a été déposé auprès de France compétences en mai 2021. Nous sommes en attente d’une réponse.

Modalités d'évaluation

Evaluations pédagogiques (Business game, jeu de rôle,

Dossiers écrits et soutenances orales, …),

auto-évaluation de l'apprenant, évaluation professionnelle,

soft skills et Grand Oral

 

 

Datadock

France Competence

Poursuite d'études

Débouchés

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