Téléprospecteur

Rattachement hiérarchique :

Type d'entreprise :

Son objectif :

Le télé-prospecteur ou la télé-prospectrice a pour mission principale de prendre contact par téléphone avec des prospects. Ainsi, il ou elle vérifie les informations sur le prospect avant de présenter l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille, le service et le produit vendu.

Le télé-prospecteur ou la télé-prospectrice doit réussir à détecter et à formaliser les besoins des clients et à leur proposer des solutions adaptées. Il ou elle peut ensuite réaliser la vente et répondre aux questions du prospect et au futur client.

Par la suite, le télé-prospecteur ou la télé-prospectrice rédige les comptes-rendus et saisit les informations obtenues pendant la vente.

Ses missions :

  • Expose ou définit l'objet de l'appel (information, réclamation, assistance, commande, vente, ...)
  • Informe le client sur les caractéristiques des produits et l'aide à choisir le produit approprié
  • Se renseigne sur la disponibilité du produit, du service et enregistre les données de la commande, de la réservation, ...
  • Prend contact avec les clients, les prospects et expose les produits et les services de l'entreprise (ventes additionnelles, nouveaux produits, ...)
  • Remplit le support de suivi de l'appel sur informatique
  • Gère une relation clientèle : appels entrants (prise de commande, assistance et support client, service consommateurs, ...), appels sortants ( prospection, ventes aux particuliers et entreprises, fidélisation clientèle, ...)
  • Définit des solutions d'assistance (dépannage de voitures, rapatriement sanitaire...)
  • Détermine des objectifs commerciaux (chiffre d'affaires, satisfaction clientèle, vente, volume, ...)
  • Veille à la qualité du discours ou de l'argumentaire de télévendeurs, téléopérateurs et repère des améliorations (formation, tutorat, ...) possibes
  • Synchronise l'activité d'une équipe
  • S'occupe du recrutement du personnel et l'initie aux procédures de l'établissement
  • Surveille et organise l'évolution des compétences du personnel (formation continue, entretien annuel, ...)
  • Surveille et contrôle les éléments de gestion administrative et d'activité du personnel
  • Surveille et étudie les données d'activité de la structure et du service et présente des axes d'évolution

Ses compétences :

  • Argumentation commerciale
  • Principes de la relation client
  • Prise de rendez-vous téléphonique
  • Techniques commerciales
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques de marketing téléphonique
  • Techniques de prospection commerciale
  • Utilisation d'outils bureautiques
  • Utilisation de logiciel de gestion de clientèle
  • Utilisation de standard téléphonique

Niveau d'études :

  • Bac +2