Chargé d’études marketing

Rattachement hiérarchique : chef de département commercial

Type d'entreprise : Cabinets d’études marketing, entreprises ou institutions disposant d’un service marketing

Son objectif :

  • Livre des études chiffrées, objectives, utiles pour la mise en place de la stratégie commerciale.
  • Pilote des études de la conception à la réalisation pour un annonceur ou en interne dans une entreprise.

Ses missions :

  • Etudier les comportements d'achat et examiner la concurrence.
  • Mener des enquêtes.
  • Analyser des questionnaires.
  • Mener des entretiens dans le cadre d’enquêtes qualitatives.
  • Animer des réunions de groupe dans le cadre d’enquêtes qualitatives.
  • Faire le lien avec les cabinets d’étude marketing si travaille en interne.
  • Si travaille en cabinet d’études marketing :
    • Ecoute et analyse des besoins de l’annonceur.
    • Proposition d’une méthodologie.
    • Direction des enquêtes.
    • Analyse et rédaction des comptes rendus d’études.
    • Présentation des résultats au client.

Ses compétences :

  • Sens de l’analyse.
  • Qualités de synthèses.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Goût des chiffres.
  • Ecoute.

Niveau d'études :

  • Bac+3/4