Agent commercial

Rattachement hiérarchique : Direction commerciale

Type d'entreprise : PME et grandes entreprises/ Réseaux de distribution/ Indépendant, « multicartes »

Son objectif :

La France compte aujourd’hui plus de 30.000 agents commerciaux. Vendeurs indépendants ou patrons d’une petite société, ils négocient et concluent des contrats de vente pour le compte d’autres entreprises. Ils sont “mandataires”.

Ses missions :

Constamment sur les routes, l’agent commercial démarche les clients, négocie les prix, les quantités, ainsi que les délais de livraison. Une fois l’affaire conclue, il transmet la commande au fabricant, qui livrera directement le client.

En guise de paye, l’agent touche alors une commission proportionnelle au montant de la commande réalisée. Pour pouvoir vivre de son activité, il doit savoir débusquer les produits qui se vendront le mieux et trouver des clients.

Ses compétences :

Démarcher, négocier, vendre.

Niveau d'études :

Pour accéder à la profession, aucun diplôme n'est exigé. En revanche, le futur professionnel doit décrocher un premier contrat et s’inscrire au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) pour gagner le droit d’exercer.

Cependant, aujourd’hui, la plupart des agents commerciaux ont, au minimum, un bac+2 commercial : type BTS (brevet de technicien supérieur) négociation et relation client

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