FLE
Le niveau A1 correspond à un vrai niveau de découverte de la langue (60 à 80 heures de français). L’apprenant doit être capable de :
- Comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur lui, sa famille et son environnement immédiat, dans des phrases très simples,
- Comprendre des documents authentiques très simples comme annonces, affiches, des cartes postales,
- Prendre part à une conversation de base, si l’interlocuteur parle lentement et reformule,
- Poser quelques questions très simples et y répondre si le sujet est très familier
- De décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît,
- Écrire une carte postale très simple de 3 ou 4 phrases, de même qu’il peut répondre à un questionnaire informatif sur lui-même. En général, il s’agit de phrases isolées,
- Prononcer de manière approximative faisant de nombreuses erreurs phonétiques.
Le niveau A2 correspond à un niveau intermédiaire ou usuel (environ 200 h d’apprentissage). L’apprenant de niveau A2 doit être capable de :
- Comprendre des expressions et un lexique très fréquent relatifs à lui-même, sa famille, son univers proche (famille, achats, travail, école, etc.),
- Comprendre des messages simples et clairs, courts,
- Trouver des informations prévisibles dans des documents courants, comme des publicités, des prospectus, des menus, des horaires, des lettres personnelles simples
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles, avec un échange d’informations simple et direct sur des activités et des sujets familiers,
- Échanger de manière brève en général, tout en faisant encore des erreurs phonétiques,
- Peut écrire des notes et des messages courts et simples, une lettre personnelle très simple, comme des remerciements.
Le niveau B1 correspond au niveau seuil. L’apprenant est capable de « se débrouiller » dans bon nombre de situations (380 heures d’apprentissage environ). L’apprenant de niveau B1 est capable de :
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs,
- Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité ou des sujets qui l’intéressent,
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail,
- Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits,
- Faire face à la majorité des situations que l’on rencontre lors de voyages,
- Parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité),
- S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts,
- Donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets,
- Raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film,
- Exprimer ses réactions,
- Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent,
- Écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.