Comment définir un profil client ? (Le PERSONA)

Utiliser un persona pour définir un profil client : 

Le persona est un personnage fictif qui représente la cible que vous souhaitez toucher. Le persona peut se diviser en plusieurs catégories de population pour correspondre aux différentes habitudes de votre cible.  

 Comment le définir ? 

Pour pouvoir définir son persona il est important de se baser sur des données réelles. On utilisera des interviews utilisateur(1) pour permettre de recueillir des données et des chiffres pour appuyer la construction de son client “type”(2). 

Avec ces chiffres nous allons pouvoir établir un profil détaillé avec des caractéristiques démographiques : 

  • Le profil personnel (âge, situation familiale...) 
  • Le profil professionnel (profession, niveau d’étude, poste, salaire...) 
  • Le profil psychologique (intérêts, traits de personnalité, motivations...) 

 

Élaborer un scénario d’utilisation 

Le scénario d’utilisation (3) de votre produit ou service par votre persona va vous permettre de relever les objectifs et améliorations possibles à apporter. En vous posant les questions : 

  • Que fait l’utilisateur ? 
  • Que ressent l’utilisateur ?  
  • Que pense l’utilisateur ? 
  • Que dit l’utilisateur ? 

Vous pourrez ajuster votre produit et la manière de le vendre selon une stratégie qui correspondra aux besoins et préoccupations de votre cible. 

Tester son persona 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est important de baser son persona sur des informations réelles et chiffrées. Le meilleur moyen de valider son persona est de tester ses hypothèses en réalisant des tests utilisateurs(4). Vous choisirez un panel correspondant à votre cible et les mettrez en situation pour tester votre produit ou service. En recueillant leurs témoignages vous saurez comment réajuster votre persona et saurez établir une stratégie de marketing et de communication en accord avec les attentes de votre cible. 

 

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 (1) les interview utilisateur servent à interroger vos clients potentiels sur leurs habitudes de consommations et leurs besoins  

(2) Le client “type” est le client que vous souhaitez toucher, celui qui correspond à votre offre. 

(3) Un scénario d’utilisation est une situation dans laquelle votre client utilise votre produit  

(4) Les test utilisateurs sont un moyen de mettre votre cible en situation avec votre produit, ils permettent de comprendre les points positifs mais aussi les frustrations que peuvent rencontrer vos clients. 

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