FORUM DE L'ORIENTATION  Le samedi 28 Novembre 2020 à 10h

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FORUM DE L'ORIENTATION Le samedi 28 Novembre 2020 à 10h

La première édition du Forum de l’Orientation aura lieu le samedi 28 novembre sous forme de Webinar. A cette occasion, 5 conférences sont organisées spécialisées par formation du BTS au Mastère. Au programme : présentation de l’école de commerce Esccot, témoignage de nos étudiants sur leur formation et parcours professionnel : étudiants, apprentissage, reprise d’études, reconversion professionnelle …

Notre conférence, se terminera par une session d’échange, l’occasion pour vous de poser vos questions et rencontrer notre équipe pédagogique.

En savoir plus

Les opportunités pour les candidats à l’apprentissage !!

Bac+3, Bac+2, Actualité Générale

Les opportunités pour les candidats à l’apprentissage !!

Les entreprises vont bénéficier d’une aide exceptionnelle pour les contrats d’apprentissage : 5000 euros pour les – 18 ans, et 8000 euros pour les + 18 ans, pour les formations POST BAC et BACHELOR.
Si vous souhaitez vous engager dans une formation en alternance pour cette rentrée 2020, c’est le moment !!

Nous allons subir une forte crise économique suite à la pandémie de Covid-19.

L’Etat a décidé d’une mesure phare du plan de relance de l’apprentissage : une aide exceptionnelle pour l’embauche d’apprentis (du CAP aux licences pros) de 5000 euros pour les mineurs et 8000 euros pour les majeurs. Elle sera ouverte de juillet 2020 à février 2021.
Donc pour tout contrat d’apprentissage signé, durant cette période, l’entreprise pourra bénéficier de cette aide.

Quelles conséquences pour les candidats à l’alternance ?

1- Cette aide permettra à un grand nombre d’entreprises d’embaucher avec un coût salarial très faible (mois de 200 euros / mois) ou à zéro.

a. Donc plus d’offres sur le marché, et pour vous candidats, plus d’opportunités pour décrocher un contrat d’apprentissage !!
b. Les entreprises auront jusqu’au 28 février 2021 pour signer un contrat d’apprentissage,

2- Les candidats à l’apprentissage acceptés à l’ESCCOT et validés pour cette rentrée, auront le droit d’intégrer la formation, et ainsi bénéficier d’un délai allant jusqu’au 28 février 2021, pour signer un contrat d’apprentissage.

a. L’Esccot mettra en place un plan d’accompagnement pour vous aider à la recherche d’entreprise, et vous accompagner auprès de nos entreprises partenaires,
b. Les candidats suivront la formation (BTS ou Bachelor) et pourront ainsi poursuivre leur cursus, sans crainte.

Les circonstances actuelles sont exceptionnelles et les mesures prises le sont aussi.
A tous ceux qui souhaitent s’engager dans l’alternance, vous avez à votre disposition tous moyens nécessaires pour réussir votre parcours, à vous de saisir cette opportunité.

Il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.

Toute l’Equipe ESCCOT se mobilise pour vous accompagner.

10 raisons d’intégrer un Bac+3 Commerce/Marketing /Communication à l’Esccot

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10 raisons d’intégrer un Bac+3 Commerce/Marketing /Communication à l’Esccot

Tu hésites encore sur le choix de ton école ou de ta formation pour la rentrée prochaine ? Et pourquoi pas opter pour le Bachelor Commerce Marketing Communication (Bac+3) ?

1- Performance Commerciale, International, Digital, un seul diplôme 3 spé possibles !

Plutôt attiré(e) par les métiers de la communication, ceux du commerce ou ceux de l’international ? Pas de panique, à l’Esccot tu es libre de choisir ta spécialité ! Celle-ci s’ajoute au diplôme ! Cela t’ouvre ainsi le champ des possibles pour ton avenir professionnel !

2- Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, stage alterné là encore tout est possible !

Tu as déjà trouvé un contrat d’alternance pour la rentrée prochaine ? Quel que soit le statut de ton contrat, tu pourras suivre le Bac + 3 Commerce, Marketing, Communication. Nos formations sont en effet accessibles aussi bien en contrat de professionnalisation qu’en contrat d’apprentissage ou en stage alterné.

3- Un kit pro te sera remis en début de parcours

A la rentrée, nous te remettrons un kit pro composé :

  • D’un accès à une bibliothèque en ligne où tu pourras consulter des milliers de livres spécialisés
  • D’un abonnement à la suite PAO Affinity : les logiciels de création graphique n’auront plus aucun secret pour toi !
  • De la prise en charge de tes frais d’inscription au TOEIC (écrit et oral)
  • De l’’inscription offerte aux Négociales (un concours de mise en situation d’une situation de négociation proche de la réalité).
  • D’un abonnement à un logiciel de montage vidéo
  • D’un accès illimité à l’emprunt d’ordinateur portable et de tablettes.

4- Un parcours à la carte en 1, 2 ou 3 ans

A l’Esccot, chaque année est diplômante. Tu peux ainsi choisir de poursuivre tes études jusqu’en Bac+5 ou alors t’arrêter après un Bac+3 ou un Bac+4.

5- La possibilité d’effectuer ton parcours en présentiel et en e-learning

Nouveauté pour la rentrée 2019, nous digitalisons toutes nos formations ! Cela ne veut bien évidemment pas dire que le professeur sera un hologramme ! Cela veut tout simplement dire que certains exercices se feront directement sur une plateforme dédiée via laquelle l’intervenant te guidera et t’accompagnera tout en t’apportant ses connaissances et ses compétences.

L’e-learning est ici un outil au service de la pédagogie !

6- Un accompagnement personnalisé à la recherche d’un contrat d’alternance

La force de notre équipe c’est de t’accompagner de A à Z dans tes recherches d’alternance.

Lorsque nous nous rencontrons pour une session de recrutement, l’entretien individuel nous permet de cerner au mieux des attentes et tes souhaits en matière de recherche d’alternance (missions que tu souhaiterais effectuer, secteur d’activité, zone géographique, …).
Nous mettons ensuite tout en œuvre pour ne te proposer que les offres qui peuvent correspondre à ton profil et à tes attentes.

Par ailleurs, nous te coachons afin de mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher ton alternance. A partir de la rentrée prochaine, ce coaching s’effectuera sur une toute nouvelle plateforme en ligne. Attention, cela ne veut pas dire que tu ne seras pas suivi(e), bien au contraire ! Un tutorat sera mis en place et un membre de notre équipe se chargera de vérifier les documents déposés tels que ton CV et ta lettre de motivation puis d’y apporter des corrections et te donner des conseils personnalisés.

7- De nombreuses offres d’alternance à ta disposition

Chaque année, l’Esccot construit et renouvelle différents partenariats avec des entreprises rennaises et plus globalement bretonnes.

L’objectif ? Qu’elles mettent à ta disposition différentes offres d’alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou stage alterné afin que tu puisses effectuer ta scolarité à l’Esccot tout en apprenant un métier dans une entreprise sérieuse. Si tu es en recherche d’alternance pour la rentrée, tu peux d’ores et déjà consulter l’ensemble de nos offres en cliquant ici.

8- 2 Job Dating pour mettre toutes les chances de ton côté de décrocher un contrat d’alternance

Toujours dans le but d’accompagner au maximum nos étudiants, nous mettons en place chaque année 2 job dating te permettant de rencontrer des entreprises et de maximiser tes chances de trouver une alternance !

Le 19 septembre prochain se tiendra d’ailleurs notre prochain Job Dating. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ! 😉 Bonne nouvelle, nous te coacherons même le matin afin que tu sois fin prêt(e) !

9- Des projets étudiants dans l’air du temps et en lien avec les problématiques des entreprises

Dès le Bac+3 Commerce, Marketing, Communication, nos intervenants professionnels te font travailler sur des projets concrets inspirés des problématiques des entreprises : élaboration d’une stratégie digitale, implantation d’une nouvelle franchise, lancement de produit, gestion de projet….

10- Une vraie proximité avec les intervenants et les membres de l’équipe

L’Esccot est une école de commerce à taille humaine, c’est-à-dire qu’à tout moment, tu peux venir interpeller les membres de l’équipe. Nous sommes à ta disposition pour t’accompagner, te guider et te conseiller !

Cerise sur le gâteau, nous organisons des événements internes propices à la convivialité au sein de l’école : galette des rois, jeux-concours, chasse aux œufs de Pâques, Gala, Remise des diplômes….

Alors, convaincu(e) ? Dépose ton dossier de candidature et rejoins-nous !

Comment préparer et réussir ton Job Dating ?

Bac+5, Bac+4, Bac+3, Bac+2, Actualité Générale

Comment préparer et réussir ton Job Dating ?

Particulièrement répandu ces dernières années, le Job Dating est devenu une technique de recrutement à part entière. Mais au fait, en quoi ça consiste ?

Le concept est simple, il s’agit de réaliser un entretien d’embauche en quelques minutes (généralement entre 5 et 10 minutes). Le Job Dating est un moment privilégié se basant sur l’humain au cours duquel candidats et recruteurs échangent autour d’un emploi proposé et des compétences recherchées. Côté candidats, le but est de décrocher un second entretien. Côté recruteur, l'objectif  est de présélectionner les profils pouvant correspondre aux attentes du postes proposés.

Le Job Dating est un exercice qui s’applique autant aux emplois en CDI ou CDD qu’aux emplois en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). C’est la raison pour laquelle l’Esccot organise chaque année ses propres Jobs Dating. Notre mission ? Donner un coup de pouce à nos candidats afin qu’ils trouvent leur entreprise d’accueil pour 1, 2 ou 3 ans !

Notre prochain Job Dating se tiendra le 19 septembre prochain de 13h30 à 17h30.

Attention, l’exercice, bien que séduisant peut s’avérer complexe et nécessite une bonne préparation en amont. Nous te donnons quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté !

Avant le Job Dating

Prépare et corrige ton CV et ta lettre de motivation

Lors d’un Job Dating, le recruteur n’aura pas le temps d’examiner son CV ni ta lettre de motivation… Il n'empêche que ce sont des documents que tu lui laisseras après votre entretien alors ne néglige pas cette étape !

Petite astuce : tu peux également te créer un book ! En version papier ou mieux, en version numérique intégrée sur une tablette, des faits concrets valent mieux qu’un long discours ! Tu pourras ainsi présenter aux recruteurs de manière concrète les actions que tu as pu mener lors de stages ou d’une précédente alternance ! Objectif ? Retenir l’attention du recruteur !

Prépare ton pitch

C’est une étape souvent négligée par les candidats n’ayant jamais participé à un Job Dating. Bien que séduisant, l’exercice peut se révéler particulièrement stressant et nombreux sont ceux qui perdent leurs moyens face aux recruteurs.

Pour éviter cela, pense à bien préparer ta présentation et ton argumentation en amont. L’idée ? Te présenter de manière claire et concise mais surtout mettre en avant tes compétences d’une manière percutante. N’hésite pas à solliciter tes proches pour t’entraîner et te mettre en situation ainsi qu’à déclencher un chrono. Cela te permettra au besoin de réajuster ton discours.

Attention, notre objectif n’est pas de te faire peur mais bien de te faire comprendre la nécessité de te préparer !

Renseigne-toi sur les entreprises partenaires

On ne le dira jamais assez mais une bonne préparation passe également par une bonne connaissance des entreprises présentes… d’autant plus si elles proposent une offre qui t’intéresse ! Montrer au recruteur que tu t’es renseigné sur son entreprise l’interpellera et retiendra toute son attention ! Un bon point pour toi pour la suite !

Choisis ta tenue vestimentaire

Garde en tête que le Job Dating, bien qu’il se déroule à l’école, reste un entretien d’embauche. Veille donc à choisir une tenue vestimentaire adaptée pour l’occasion. Attention, nous ne te demandons pas de venir en tailleur pour les femmes et en costume trois pièces pour les hommes. Non, nous attendons juste de toi une tenue correcte. L’impression que tu donneras au recruteur par ta tenue et ton attitude son capitale pour la suite du process !

Pendant le Job Dating

No stress

Qui n’a jamais stressé avant un entretien d’embauche ou un Job Dating ? L’appréhension est parfaitement normale mais elle peut parfois être paralysante. Prends quelques minutes pour toi, pour t’aérer la tête et souffler. Cela peut paraître simple à première vue mais les exercices de respiration permettent vraiment de calmer le stress (inspirer lentement et profondément en gonflant le ventre, retenir sa respiration quelques second puis expirer lentement en rentrant le ventre).

N’hésite pas à répéter plusieurs fois cette méthode !

Adopte la bonne attitude

La première impression doit être la bonne ! Respecte les règles de politesse, adopte une poignée de main ferme et tiens-toi correctement sur ta chaise. 

Lorsque l’on souhaite sincèrement décrocher un job, on cherche à se vendre au maximum et à montrer au recruteur que l'on est la personne idéale. Dans un Job Dating, le laps de temps imparti aux candidats est restreint et bien souvent, sans s’en rendre compte, certains adoptent un débit bien aussi de la normale ce qui aura pour effet de perdre le recruteur.

L’idée est bien de modérer ton débit de parole et de laisser le recruteur s’exprimer. Tu veux en dire le plus possible, c’est normal ! Mais fais preuve aussi d’attention envers ton interlocuteur. Sois à son écoute ! L’exercice étant avant tout basé sur l’humain plus que sur le CV, il est important que les deux parties aient chacune leur propre temps de parole.

N’hésite pas à aller voir TOUTES les entreprises

Certaines entreprises ne retiendront peut-être pas ton attention de prime abord : pas le type de poste recherché, pas un secteur d’activité qui t’intéresse… les raisons sont multiples !

L’idée ici est de te faire remarquer de l’ensemble des recruteurs et pas seulement de ceux proposant une alternance en adéquation avec ton parcours ou tes envies. N’hésite pas à engager le dialogue ! Le Job Dating est une excellente opportunité pour construire ton réseau !

Après l’événement

Remercie ton interlocuteur

Lors des Jobs Dating, il est souvent d’usage d’échanger des cartes de visite. N’hésite pas à leur envoyer un e-mail de remerciement suite à l’événement. Tu peux également en profiter pour rappeler ta motivation, tes compétences puis les interroger sur la suite du processus.

Si les recruteurs ne te proposeront pas systématiquement leur carte de visite, n’hésite pas à leur demander. Sois acteur de ton Job Dating !

Relance les recruteurs

Quelques jours, ou semaines, après l’événement, n’hésite pas à contacter de nouveau tes interlocuteurs pour leur demander où ils en sont dans leur processus de recrutement. Cette marque de motivation retiendra leur attention et leur permettra de se rappeler de toi. Un bon point pour le choix final !

Grâce à ces quelques éléments, nous espérons que tu pourras appréhender au mieux le Job Dating organisé par l’Esccot pour décrocher ce précieux sésame qu’est un contrat en alternance.

Tu as encore des questions ? N’hésite pas à nous contacter ! Tu souhaites participer au Job Dating mais tu n’as pas encore déposé ton dossier de candidature ? Il est encore temps de le faire ! 

A bientôt !

Le BTS MUC devient le BTS MCO, quels sont les changements majeurs ?

Bac+2, Actualité Générale

Le BTS MUC devient le BTS MCO, quels sont les changements majeurs ?

C’est officiel, le BTS MUC (Management des Unités commerciales) changera de nom à la rentrée 2019 pour devenir le BTS MCO (Manager Commercial Opérationnel). Quels seront les principaux changements ? Ce changement impacte-t-il les étudiants ayant commencé leur BTS sous l’égide du BTS MUC ? Nous allons répondre à ces questions.

Etudiant BTS MCO tenant son sac à dos

Concrètement, en quoi consiste cette réforme du BTS MCO ?

Comme pour le BTS NRC (Négociation Relation Client) devenu en septembre 2018 le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), l’objectif d’une telle transformation est d’adapter l’enseignement aux pratiques professionnelles actuelles.

La vocation de ce BTS reste néanmoins la même, à savoir « former des techniciens responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin dont l’objectif est d’attirer et fidéliser la clientèle ».

Concrètement, seul change le référentiel. Jusqu’alors, celui du BTS MUC se découpait de la manière suivante : Culture générale / LV1 / Economie générale / Economie d’entreprise / Droit / Management et gestion de l’unité commerciale / Communication / Informatique commercial.

Désormais, on y retrouvera les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Langue étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale

L’axe de la digitalisation, enjeu majeur des entreprises du 21e siècle, est aussi développé à travers les enseignements professionnels. L’objectif de cette réforme ? Donner aux étudiants toutes les clés pour développer leur employabilité et se conformer aux attentes des entreprises pour lesquelles les compétences digitales d’un candidat sont essentielles.

Quels changements pour les étudiants ayant débuté leur BTS MUC en septembre 2018 ?

La réforme du BTS MCO (ex BTS MUC) sera effective à la rentrée 2019. Cela ne change donc rien pour les étudiants ayant commencé leur formation en septembre 2018. Ils poursuivront leur seconde année de BTS sous l’égide du BTS MUC et valideront alors ce diplôme. Les dernières promotions de BTS MUC devraient être diplômées en juin 2020.

Attention cependant à ne pas faire d’amalgame, cette réforme n’enlève en rien sa valeur au BTS MUC. Certains enseignements seront différents entre la version d’avant réforme et la version d’après réforme mais encore une fois, il s’agit ici davantage d’une mise en conformité avec les enjeux majeurs du marché de l’emploi.

Même si les détenteurs d’un BTS MUC ne devront pas passer à nouveau leur diplôme, il sera cependant de leur responsabilité de s’informer et de se former aux pratiques digitales susceptibles de faire la différence sur le marché de l’emploi.

Misez sur les soft skills pour développer votre employabilité !

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Misez sur les soft skills pour développer votre employabilité !

Souvent opposées aux hard skills (= compétences techniques / savoir-faire), les soft skills regroupent l'ensemble des qualités émotionnelles et comportementales d'une personne (= savoir-être). De plus en plus convoitées par les entreprises, ces compétences personnelles font désormais la différence, à compétences égales, lors d'un entretien d'embauche : savoir communiquer, être capable de s'intégrer à une équipe existante, être empathique, être créatif....

Elles représentent notre humanité et nous différencient par conséquent des robots. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales » précise ainsi Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014). Vous l'aurez compris, le capital humain est un atout majeur pour le développement d'une entreprise !


Comment les soft skills se caractérisent-elles dans la vie professionnelle quotidienne ?

Essentielles à tout métier, les soft skills permettent d'évoluer de façon sereine dans le cadre du travail et de ses relations aux autres (hiérarchie et collègues) tout en favorisant une implication optimale au sein de l'entreprise. Elles agissent tant au niveau cognitif (gestion des émotions, créativité, concentration…), que relationnel (empathie, esprit d’équipe, leadership…) ou opérationnel (adaptabilité, capacité à prendre des décisions, sens de l’organisation…).

Qu'impliquent les soft skills au juste ? D'être capable d’agir en pleine conscience, de savoir prendre des initiatives, de coopérer ou encore de travailler en confiance.

Comment développer ses soft skills ?

Pour connaître et développer vos softs skills, commencez par faire un état des lieux de vos expériences professionnelles mais aussi personnelles.

Pour vos expériences professionnelles, relevez quels ont été vos points forts et vos points faibles en termes de comportement dans l’accomplissement de chaque mission. Pour vos expériences personnelles, n’hésitez pas à interroger vos proches sur la manière dont ils vous voient, sans filtre. Vous pourrez ainsi relever quel trait de caractère revient fréquemment.

Après ce premier état des lieux, analyser chaque point et essayez de déterminer de quelle manière transformer chaque trait de caractère en force. On dit de vous que vous êtes empathique ? Trouvez la meilleure manière afin de développer encore plus cette qualité pour en faire une véritable force, un plus qui sera nécessaire dans toute équipe au sein d’une entreprise. A contrario on vous dit indécis dans vos prises de décision ? Essayez alors de tout mettre en œuvre pour inverser la tendance. Faites-vous coacher par exemple par un proche ou un collègue de travail.

Quelles seront les soft skills à maîtriser à l’horizon 2020 ?

En 2016, le World Economic Forum a identifié le top 10 des softskills indispensables à l'employabilité en 2020. Cette étude se base sur l'interview de DRH et managers d'au moins 15 pays différents.

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Pensée critique
  3. Créativité
  4. Gestion des équipes
  5. Coordination du travail
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décisions
  8. Soucis du service client
  9. Négociation
  10. Souplesse cognitive (adaptabilité, ouverture aux idées et aux nouveaux process)

Vous le voyez, les soft skills ne sont pas toujours innées. Il convient donc de les travailler chaque jour, de les améliorer pour en tirer une véritable force. Chaque expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise nous permet de tirer des enseignements sur notre personnalité et ainsi de progresser chaque jour.

L’apprentissage se fait tout au long de sa vie, c’est plutôt une bonne nouvelle non ?

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