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Conseiller commercial

Rattachement hiérarchique : Directeur commercial

Type d'entreprise : Agences bancaires et d’assurances, entreprises de produits et services, téléphonie, High tech, toute entreprise commercialisant des produits et services complexes.

 

Son objectif :

  • Le conseiller commercial des particuliers et des professionnels effectue la promotion et la vente de produits et de services aux particuliers et aux professionnels.

  • Il accueille ou démarche les clients, les conseille et détecte les clients potentiels.

 

 

Ses missions :

  • Il conseille les clients et détecte les prospects

  • Il accueille et/ou démarche les clients.

  • Il personnalise le contact avec le client en fonction de ses caractéristiques.

  • Il écoute le client, analyse ses besoins et lui propose des services ou des produits adaptés

  • Il conseille le client vis-à-vis d'un produit ou d'un service, nouveau ou complexe, ou l'oriente vers des acteurs spécialisés.

  • Il organise ou participe à des opérations commerciales (mailing, phoning, animation de foires ou expositions...).

  • Il contribue à la connaissance marketing des clients en collectant les données nécessaires dans un fichier clients.

  • Il vérifie la qualité et la régularité des paiements et intervient en cas de difficultés de recouvrement.

 

 

Ses compétences :

  • Maîtrise des techniques commerciales.

  • Connaissance des produits et techniques financières.

  • Capacités de négociateur.

  • Ecoute.

  • Suivi clientèle.

 

 

Niveau d'études :

  • Bac +3

Conseiller itinérant

Rattachement hiérarchique : Directeur commercial, Directeur général

Type d'entreprise : Toute entreprise Commerciale. Indépendant/multicartes.

 

Son objectif :

  • Le commercial itinérant gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

 

 

Ses missions :

  • Le commercial itinérant gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

  • La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier sont des éléments incontournables pour sa performance et sa productivité commerciale.

  • Il est la première interface entre l’entreprise et son marché. A ce titre, il participe à l’organisation commerciale, et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

 

 

Ses compétences :

  • Sens relationnel.

  • Qualités de négociation.

  • Goût des déplacements.

  • Résistance au stress.

  • Ecoute et analyse de  la clientèle.

  • Animation de reporting.

 

 

Niveau d'études :

  • Post bac +2/3

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE

BTS MCO

BAC+2

Niveau 5 

Management Commercial

Opérationnel

2 ans

En formation les Lundi/mardi ou Jeudi/vendredi et le reste du temps en entreprise 

Missions possibles en entreprise :

  • Vente BtoB, ou BtoC

  • Conseil client

  • Animation et dynamisation de l’offre,

  • En fonction de la taille de l’entreprise : chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil

BTS NDRC

BAC+2

Niveau 5 

Négociation et Digitalisation

de la Relation Client

2 ans

En formation les Lundi/mardi et le reste du temps en entreprise 

Missions possibles en entreprise :

  • Gérer la relation client en présentiel, à distance, e-relation (Réseaux sociaux, site web…)

  • Prospecter les clients

  • Communiquer et négocier avec les clients

  • En fonction de la taille de l’entreprise : chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil

BACHELOR

BAC+3

Niveau 6 

RM2C Commerce, Marketing, Communication

1 an

3 à 5 jours de formation tous les 15 jours

Missions possibles en entreprise :

  • Réalisation d’études de marché

  • Valorisation des impacts d’actions de marketing opérationnel

  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commercial

  • Management et développement d’une équipe commerciale

BACHELOR

BAC+3

Niveau 6 

Conseiller de Clientèle en ASSURANCES & PRODUITS FINANCIERS

1 an

1 semaine de formation, 2 semaines en entreprise

Missions possibles en entreprise :

  • Développement du portefeuille client

  • Mise en place d’actions commerciales

  • Gestion et relance des devis

  • Gestion de sinistre

Tous les métiers

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