top of page

 FICHE METIER 

Chef de produit marketing

 Appellations possibles 

Product manager, Responsable de produit

 Description du métier 

Le chef de produit marketing est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la conception, du développement et du lancement de produits ou services. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing, commerciales et de production pour garantir le succès du produit.

 Missions principales 

Définir la stratégie marketing du produit :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs marketing du produit

  • Identifier les cibles marketing

Développer le produit :

  • Définir les fonctionnalités du produit

  • Gérer le développement du produit

  • Suivre les tests et la validation du produit

Lancer le produit :

  • Définir la stratégie de lancement du produit

  • Créer les supports de communication

  • Organiser des événements de lancement

Gérer le cycle de vie du produit :

  • Suivre les performances du produit

  • Apporter des améliorations au produit

  • Gérer la fin de vie du produit

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Agences de conseil

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +5 en marketing, commerce, ou domaine connexe

  • Master en marketing, commerce, ou domaine connexe

  • MBA


Savoir-être et aptitudes:

  • Passion pour le marketing et les produits

  • Vision stratégique

  • Leadership et charisme

  • Capacité à motiver et à coacher

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

Comment DEVENIR 

Chef de produit marketing

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

bottom of page