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Bachelor CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT MARKETING & COMMERCIAL

  Bac+3  

Formation en 1 an – Bac+3
Certification professionnelle de niveau 6 inscrite au RNCP

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OBJECTIFS

 

  • Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients

  • Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel

  • Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances

  • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation

  • Contribuer à l’amélioration continue des produits et services

  • Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes

  • Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

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Ludovic HAPDEY

Tél : 02 99 83 60 12

l.hapdey@groupe-esccot.fr

Voies d'accès à la certification

  • En contrat d'apprentissage (1 an après un Bac+2 validé)

  • En contrat de professionnalisation (1 an après un Bac+2 validé)

  • Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an après un Bac+2 validé)

  • Après un parcours de formation continue

  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

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Compétences & activités

4 BLOCS DE COMPETENCES

BLOC 1

Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation

BLOC 2

Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation

BLOC 3

Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial

BLOC 4

Conduire les actions de développement commercial d’une organisation

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POINTS CLÉS DU PROGRAMME

  • Identifier les enjeux du plan Marketing :

  • Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

  • Interpréter le plan stratégique d’entreprise

  • Rédiger un plan marketing stratégique

  • Rédiger un plan marketing opérationnel

  • Comprendre les enjeux et maîtriser les principes fondamentaux du CRM

  • Formaliser les modes opératoires et les process client

  • Définir l’approche projet pour coordonner et piloter un projet CRM

  • Maîtriser l’encadrement du marché de la consommation et la relation contractuelle avec le consommateur

  • Maîtriser l’encadrement juridique spécifique des actions de marketing et de communication

  • Appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B

  • S’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B

  • Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés

  • Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing

  • Identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business

  • Élaborer une stratégie e-marketing pertinente

  • Définir les éléments constitutifs d’une marque

  • Comprendre la relation des clients à la marque

  • Construire son identité de marque

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Les + de la formation

 

  • FORMATEURS et intervenants PROFESSIONNELS dans leur domaine d’activité

  • SÉMINAIRES et ateliers professionnels

  • Gestion de projets

  • Double diplôme RNCP et FEDE

  • Participation aux JOB DATING, Remise des diplômes, Gala de fin d’année, ...

 


L’ESCCOT offre le KIT PRO !

 

  • Suite PAO AFFINITY : À installer sur vos ordinateurs

  • Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais

  • ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l’année pour ceux qui n’en ont pas

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Infos Formation

Organisation de l’année (sous réserve de modification) :

De septembre à juillet, rythme alterné cours et entreprise

  • En alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : 1 semaine en formation / 2 à 3 semaines en entreprise

  • Statut étudiant et stagiaire de la formation continue : 4 à 6 mois de stage en rythme alterné, 1 semaine en formation / 2 à 3 semaines en entreprise

  • Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseillers

Validation

Bachelor européen Marketing de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) et certification Professionnelle « Chargé de développement marketing et commercial » de Niveau 6 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux années sur décision de France Compétences, avec effet du 25-04-2022 jusqu’au 25-04-2024 - sous l’autorité et délivré par CDE FEDE France. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences et est accessible en VAE. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/

Modalités d'évaluation

Débouchés

  • Responsable marketing et commercial

  • Responsable marketing client

  • Responsable commercial

  • Consultant marketing

  • Assistant(e) chef de produit(s)

  • Chef de produit(s) junior

  • Assistant(e) chef de marché, Business Developer

  • Responsable développement produit

  • Chef de projet en marketing

  • Chargé(e) de clientèle

  • Responsable de rayon

Poursuite d'études

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