
Bachelor CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT MARKETING & COMMERCIAL
Bac+3
Formation en 1 an – Bac+3
Certification professionnelle de niveau 6 inscrite au RNCP

OBJECTIFS
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Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
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Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
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Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
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Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
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Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
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Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
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Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale

Voies d'accès à la certification
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En contrat d'apprentissage (1 an après un Bac+2 validé)
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En contrat de professionnalisation (1 an après un Bac+2 validé)
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Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an après un Bac+2 validé)
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Après un parcours de formation continue
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Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
Compétences & activités
4 BLOCS DE COMPETENCES
BLOC 1
Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
BLOC 2
Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
BLOC 3
Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
BLOC 4
Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
POINTS CLÉS DU PROGRAMME
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Identifier les enjeux du plan Marketing :
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Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
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Interpréter le plan stratégique d’entreprise
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Rédiger un plan marketing stratégique
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Rédiger un plan marketing opérationnel
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Comprendre les enjeux et maîtriser les principes fondamentaux du CRM
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Formaliser les modes opératoires et les process client
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Définir l’approche projet pour coordonner et piloter un projet CRM
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Maîtriser l’encadrement du marché de la consommation et la relation contractuelle avec le consommateur
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Maîtriser l’encadrement juridique spécifique des actions de marketing et de communication
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Appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B
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S’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B
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Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés
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Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing
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Identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business
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Élaborer une stratégie e-marketing pertinente
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Définir les éléments constitutifs d’une marque
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Comprendre la relation des clients à la marque
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Construire son identité de marque

Les + de la formation
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FORMATEURS et intervenants PROFESSIONNELS dans leur domaine d’activité
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SÉMINAIRES et ateliers professionnels
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Gestion de projets
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Double diplôme RNCP et FEDE
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Participation aux JOB DATING, Remise des diplômes, Gala de fin d’année, ...
L’ESCCOT offre le KIT PRO !
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Suite PAO AFFINITY : À installer sur vos ordinateurs
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Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
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ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l’année pour ceux qui n’en ont pas
Infos Formation
Organisation de l’année (sous réserve de modification) :
De septembre à juillet, rythme alterné cours et entreprise
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En alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : 1 semaine en formation / 2 à 3 semaines en entreprise
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Statut étudiant et stagiaire de la formation continue : 4 à 6 mois de stage en rythme alterné, 1 semaine en formation / 2 à 3 semaines en entreprise
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Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseillers
Validation
Bachelor européen Marketing de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) et certification Professionnelle « Chargé de développement marketing et commercial » de Niveau 6 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux années sur décision de France Compétences, avec effet du 25-04-2022 jusqu’au 25-04-2024 - sous l’autorité et délivré par CDE FEDE France. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences et est accessible en VAE. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/
Modalités d'évaluation
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Études de cas, QCM, Épreuves écrites, Contrôle continu, Mémoires professionnels et soutenances orales, Ecrit et oral d’anglais (niveau B2)
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Tous les détails : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/
Débouchés
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Responsable marketing et commercial
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Responsable marketing client
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Responsable commercial
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Consultant marketing
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Assistant(e) chef de produit(s)
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Chef de produit(s) junior
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Assistant(e) chef de marché, Business Developer
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Responsable développement produit
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Chef de projet en marketing
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Chargé(e) de clientèle
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Responsable de rayon