Assistant commercial
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Assistant communication
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Assistant commercial

Assistant communication

Rattachement hiérarchique : chef de département commercial

Type d'entreprise : PME et grandes entreprises

 

Son objectif :

  • Assure les missions de secrétariat et le suivi des ventes.

  • Il oriente les demandes clients tout en facilitant les interfaces avec les commerciaux, exécute des tâches simples et ponctuelles de secrétariat courant, de gestion et de mise à jour de la base de données 'clients' en fonction des informations transmises par sa hiérarchie.

 

 

Ses missions :

  • L’accueil des clients ou des prospects,

  • La gestion et le suivi de leurs dossiers,

  • La préparation des rendez-vous et la gestion du planning des attachés commerciaux ou clientèle,

  • La réalisation du courrier propre au secteur,

  • Le traitement informatique des dossiers clients et prospects,

  • La facturation – clients,

  • La gestion et suivi tarifaire,

  • La gestion des réclamations – clients et le traitement des litiges clients.

  • L’enregistrement des commandes en provenance des commerciaux,

  • La transmission des informations pour mise en fabrication ou au service expédition pour la préparation de la commande,

  • La prise de contact avec les prestataires assurant la livraison, la préparation des factures,

  • L’enregistrement des paiements et la tenue à jour des dossiers litigieux.

 

 

Ses compétences :

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

  • Organisation

  • Adaptabilité

  • Capacité à communiquer au téléphone

  • Rigueur

 

 

Niveau d'études :

  • Bac+2/3

Rattachement hiérarchique : Directeur commercial

Type d'entreprise : PME/ Grandes entreprises/ Agences e service marketing/Communication évènementiel.

 

Son objectif :

  • L’assistant de communication est spécialisé dans un service de communication ou une entreprise dédiée à la communication (édition, information, presse, production cinématographique).

  • Il participe à toutes les actions qui mettent l’entreprise en relation avec son environnement : clients, public, autres entreprises, salariés.

 

 

Ses missions :

  • Réalisation des actions de communication.

  • Participation au plan média, communique sur les événements spéciaux, rédige les communiqués, organise des entretiens, des reportages sur l’entreprise, enrichit le fichier de presse, le press book et maintient à jour la documentation…

  • Dans les relations publiques de l’entreprise, gestion du fichier des institutions et des personnes. Il peut être amenée à répondre aux demandes du public ou d’institutions. A ce titre il collabore à la rédaction de dossiers de présentation de tout ou partie des activités de l’entreprise.

  • En communication interne, il peut servir de secrétaire de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise ou rédiger lui-même des bulletins, tracts ou affiches.

 

 

Ses compétences :

  • Maîtrise des techniques rédactionnelles.

  • Maîtrise des techniques de bureautique modernes.

  • Adaptabilité.

  • Discrétion

  • Sens de l’initiative.

  • Rapidité.

  • Créativité.

 

 

Niveau d'études :

  • Post bac +3

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