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 FICHE METIER 

Assistant commercial

 Appellations possibles 

Commercial junior, Assistant(e) de vente

 Description du métier 

L'assistant commercial est un(e) commercial(e) débutant(e) qui assiste un commercial confirmé dans ses missions. Il/elle prospecte, développe et fidélise un portefeuille de clients.

Il oriente les demandes clients tout en facilitant les interfaces avec les commerciaux, exécute des tâches simples et ponctuelles de secrétariat courant, de gestion et de mise à jour de la base de données 'clients' en fonction des informations transmises par sa hiérarchie.

 Missions principales 

Prospection téléphonique :

  • Identifier les prospects à partir de fichiers ou de bases de données

  • Contacter les prospects par téléphone

  • Présenter les produits et services de l'entreprise

  • Qualifier les besoins du prospect

  • Prendre rendez-vous pour un commercial

Gestion des leads :

  • Saisir les informations collectées dans un outil CRM

  • Suivre l'avancement des leads

  • Transmettre les leads qualifiés aux commerciaux

Aide à la vente :

  • Réaliser des supports de vente

  • Préparer des argumentaires de vente

  • Accompagner le commercial en rendez-vous client

Administration :

  • Gérer les tâches administratives

  • Suivre les budgets

  • Réaliser les reportings

 Environnements de travail possibles 

  • Agences commerciales

  • Centres d'appels

  • PME

  • Grandes entreprises

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +2 en commerce, vente, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services de l'entreprise

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la vente et le commerce

  • Proactivité et dynamisme

  • Aisance relationnelle

  • Patience et pédagogie

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Comment DEVENIR 

Assistant commercial

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

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