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Assistant commercial

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Attaché commercial

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Rattachement hiérarchique : chef de département commercial

Type d'entreprise : PME et grandes entreprises

 

Son objectif :

  • Assure les missions de secrétariat et le suivi des ventes.

  • Il oriente les demandes clients tout en facilitant les interfaces avec les commerciaux, exécute des tâches simples et ponctuelles de secrétariat courant, de gestion et de mise à jour de la base de données 'clients' en fonction des informations transmises par sa hiérarchie.

 

 

Ses missions :

  • L’accueil des clients ou des prospects,

  • La gestion et le suivi de leurs dossiers,

  • La préparation des rendez-vous et la gestion du planning des attachés commerciaux ou clientèle,

  • La réalisation du courrier propre au secteur,

  • Le traitement informatique des dossiers clients et prospects,

  • La facturation – clients,

  • La gestion et suivi tarifaire,

  • La gestion des réclamations – clients et le traitement des litiges clients.

  • L’enregistrement des commandes en provenance des commerciaux,

  • La transmission des informations pour mise en fabrication ou au service expédition pour la préparation de la commande,

  • La prise de contact avec les prestataires assurant la livraison, la préparation des factures,

  • L’enregistrement des paiements et la tenue à jour des dossiers litigieux.

 

 

Ses compétences :

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

  • Organisation

  • Adaptabilité

  • Capacité à communiquer au téléphone

  • Rigueur

 

 

Niveau d'études :

  • Bac+2/3

Rattachement hiérarchique : Direction commerciale

Type d'entreprise : PME et grandes entreprises/ Réseaux de distribution/ Indépendant, « multicartes »

 

Son objectif :

  • L'attaché(e) commerciale(e) fait partie de la force de vente. Son travail consiste en l'entretien des contacts réguliers et des relations commerciales avec les clients de son entreprise.

  • L'attaché commercial s'appuie sur un fichier de prospects. Il établit un plan de prospection : par téléphone, mailing... Il travaille sur une gamme de produits ou de services sur périmètre géographique précis. Il est souvent payé à la commission, ou avec un fixe et un variable sur objectifs.

 

 

Ses missions :

Sur terrain parmi ses missions :

  • Prospecter.

  • Informer le client,

  • Le conseiller en fonction de ses besoins.

  • Assurer le suivi commercial et administratif des clients

 

 

Ses compétences :

  • Sens de l’organisation.

  • Anticipation des besoins de la clientèle.

  • Sens de l’analyse.

  • Ecoute.

  • Capacité de Persuasion.

  • Résistance au stress.

  • Persévérance.

 

 

Niveau d'études :

  • Post bac+2/3

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BTS MCO

BAC+2

Niveau 5 

Management Commercial

Opérationnel

2 ans

En formation les Lundi/mardi ou Jeudi/vendredi et le reste du temps en entreprise 

Missions possibles en entreprise :

  • Vente BtoB, ou BtoC

  • Conseil client

  • Animation et dynamisation de l’offre,

  • En fonction de la taille de l’entreprise : chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil

BTS NDRC

BAC+2

Niveau 5 

Négociation et Digitalisation

de la Relation Client

2 ans

En formation les Lundi/mardi et le reste du temps en entreprise 

Missions possibles en entreprise :

  • Gérer la relation client en présentiel, à distance, e-relation (Réseaux sociaux, site web…)

  • Prospecter les clients

  • Communiquer et négocier avec les clients

  • En fonction de la taille de l’entreprise : chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil

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