FLE

Le niveau A1 correspond à un vrai niveau de découverte de la langue (60 à 80 heures de français). L’apprenant doit être capable de :

  • Comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur lui, sa famille et son environnement immédiat, dans des phrases très simples,
  • Comprendre des documents authentiques très simples comme annonces, affiches, des cartes postales,
  • Prendre part à une conversation de base, si l’interlocuteur parle lentement et reformule,
  • Poser quelques questions très simples et y répondre si le sujet est très familier
  • De décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît,
  • Écrire une carte postale très simple de 3 ou 4 phrases, de même qu’il peut répondre à un questionnaire informatif sur lui-même. En général, il s’agit de phrases isolées,
  • Prononcer de manière approximative faisant de nombreuses erreurs phonétiques.

Le niveau A2 correspond à un niveau intermédiaire ou usuel (environ 200 h d’apprentissage). L’apprenant de niveau A2 doit être capable de :

  • Comprendre des expressions et un lexique très fréquent relatifs à lui-même, sa famille, son univers proche (famille, achats, travail, école, etc.),
  • Comprendre des messages simples et clairs, courts,
  • Trouver des informations prévisibles dans des documents courants, comme des publicités, des prospectus, des menus, des horaires, des lettres personnelles simples
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles, avec un échange d’informations simple et direct sur des activités et des sujets familiers,
  • Échanger de manière brève en général, tout en faisant encore des erreurs phonétiques,
  • Peut écrire des notes et des messages courts et simples, une lettre personnelle très simple, comme des remerciements.

Le niveau B1 correspond au niveau seuil. L’apprenant est capable de « se débrouiller » dans bon nombre de situations (380 heures d’apprentissage environ). L’apprenant de niveau B1 est capable de :

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs,
  • Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité ou des sujets qui l’intéressent,
  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail,
  • Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits,
  • Faire face à la majorité des situations que l’on rencontre lors de voyages,
  • Parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité),
  • S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts,
  • Donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets,
  • Raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film,
  • Exprimer ses réactions,
  • Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent,
  • Écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
En continuant votre navigation ou en cliquant sur "Accepter les Cookies" vous acceptez notre politique de gestion des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
Charte de confidentialité
Décliner
Accepter les Cookies
By continuing to browse or by clicking "Accept All Cookies" you agree to the storing of first and third-party cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.
Cookie Policy
Cookie Settings
Accept All Cookies