Manager de développement commercial et marketing

Formation en 2 ans – Master 1 - Alternance & Initial - Cesson-Sévigné (Près de Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)Bac+3

Télécharger la brochure

Objectifs

Le chef de projet organise et conduit le projet de A à Z. Il assume la responsabilité des différentes phases, avec des compétences polyvalentes et transversales en Commerce, Marketing et Communication. Après 2 ans de formation et d'expérience vous développerez des compétences liées à la gestion de projets.

Type de formation
en Alternance, en Initial
Durée
2 ans
Niveau d'admission
Bac+2 validé

3 spécialisations (deux au choix)

Performance Commerciale et Marketing

  • Politique commercialepilotage de la performance, direction et gestion de la force de vente, négociation commerciale, innovation commerciale au service des vendeurs.
  • Politique Marketingaudit marketing, stratégie des marques, les variables du comportement du consommateur, la boîte à outils stratégiques, les nouveaux marketings.
  • Psychosociologie comportementaleRepérer et définir le profil de la cible, du client.

Webmarketing

  • La « boîte à outils » du webmarketingconception d’un plan webmarketing, les outils spécialisés webmarketing, référencement naturel et payant, branding, Email marketing, stratégie "social média", etc.
  • Pratiques techniquesDroit de l’image, du multimédia, logiciels spécialisés PAO WEB, animer les réseaux sociaux, etc.

Communication et Événementiel

  • L’événementiel, un levier de communication
  • Incentive : renforcer les liens entreprise-salariés
  • Gestion et pilotage d’un évènement
  • Stratégie et outils de l’événementiel
  • Atelier multimédia : montage et retouche photo, vidéo

Activités & Enseignements

Année 1 (Bac+3)

Gestion de l’activité commerciale

  • Gestion de l’activité commerciale
  • Négociation et vente
  • Téléprospection
  • Anglais des affaires

Pilotage d’un plan d’actions marketing

  • Plan d’actions marketing
  • Mix marketing, marketing direct
  • Pratique du diagnostic
  • Études de marché

Développement d’un plan d’actions de communication

  • Stratégie et moyens de communication
  • Communication médias et hors médias

Gestion et pilotage d'un projet commercial et marketing

  • Gestion de projet opérationnel
  • Business Game : simulation d’une stratégie marketing et de gestion commerciale

Gestion administrative, juridique et financière de l'activité commerciale 

  • Droit des affaires
  • Gestion et analyse comptable
  • Rentabilité d'un projet et gestion prévisionnelle
Année 2 (Bac+4)

Management et développement de l’activité commerciale

  • Management et développement de l’activité commerciale
  • L'entreprise et son environnement
  • Management des hommes et GRH

Pilotage d’un projet de développement commercial et marketing

  • Création d'une entreprise sous forme de franchise
  • Gestion de projets et outils de pilotage

Gestion stratégique et financière d’une activité commerciale

  • Contrôle de gestion de projet
  • Contrôle budgétaire
  • Gestion financière / Business Plan

Développement de projets professionnels

  • Anglais des affaires
  • Mémoire professionnel

Accès & Scolarité

Statut

Salarié ou Etudiant

Rythme

  • 1ère année: 3 jours de formation tous les 15 jours
  • 2ème année: 1 semaine de formation par mois

 

En rythme alterné / alternance :

  • Statut salarié, en contrat de professionnalisation de 24 mois
  • Statut étudiant en convention de stage indemnisé de 10 mois en rythme alterné la 1e année,
    • puis statut salarié en contrat de professionnalisation de 12 mois la 2e année

En initial (1e année) et en alternance (2e année):

  • Statut étudiant, 5 mois en formation (septembre à février), suivis de 4 à 6 mois de stage (1e année)
  • Statut salarié en contrat de professionnalisation de 12 mois la 2e année

 

Validation

Titre inscrit au RNCP reconnu par l’État : Chargé de Développement Commercial et Marketing – Niveau II (Bac + 4) – Réf : 312 (Arrêté du 07/04/17 publié au Journal officiel du 21/04/17)

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles écrites et orales (Etudes de cas, mise en situtation, etc.)

 

 

Les formations du Groupe Esccot sont conformes aux critères Datadock  N°0006068