Manager de développement commercial et marketing

Formation en 1 an – Niveau Master 1 - Alternance & Initial - Cesson-Sévigné (Près de Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)Bac+4

Télécharger la brochure

Objectifs

Après un Bac+3, cette formation en 1 an vous permettra d'évoluer vers un poste de chef de projets. Votre rôle sera d'assumer la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la finalisation, voire la mise en production.

Type de formation
Alternance ou Initial
Durée
1 an
Niveau d'admission
Bac+3 validé

3 spécialisations (une au choix)

Performance Commerciale et Marketing

  • Politique commerciale – pilotage de la performance, direction et gestion de la force de vente, négociation commerciale, innovation commerciale au service des vendeurs.
  • Politique Marketing – audit marketing, stratégie des marques, les variables du comportement du consommateur, la boîte à outils stratégiques, les nouveaux marketings.
  • Psychosociologie comportementale – Repérer et définir le profil de la cible, du client.

Webmarketing

  • La « boîte à outils » du webmarketing – conception d’un plan webmarketing, les outils spécialisés webmarketing, référencement naturel et payant, branding, Email marketing, stratégie "social média", etc.
  • Pratiques techniques – Droit de l’image, du multimédia, logiciels spécialisés PAO WEB, animer les réseaux sociaux, etc.

Communication et Événementiel

  • L’événementiel, un levier de communication
  • Incentive : renforcer les liens entreprise-salariés
  • Gestion et pilotage d’un évènement
  • Stratégie et outils de l’événementiel
  • Atelier multimédia : montage et retouche photo, vidéo

Activités & Enseignements

Management et développement de l’activité commerciale
  • Management et développement de l’activité commerciale
  • L'entreprise et son environnement
  • Management des hommes et GRH
Pilotage d’un projet de développement commercial et marketing
  • Création d'une entreprises sous forme de franchise
  • Gestion de projets et outils de pilotage
Gestion stratégique et financière d’une activité commerciale
  • Contrôle de gestion de projet
  • Contrôle budgétaire
  • Gestion financière / Business Plan
Développement de projets professionnels
  • Anglais des affaires
  • Mémoire professionnel

Accès & Scolarité

Statut

Salarié ou Etudiant

Rythme

  • En Alternance : Statut salarié ou étudiant, en contrat de professionnalisation de 12 mois, 1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise.
  • En convention de stage indemnisé : Statut étudiant, rythme alterné, 1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise.

Validation

Titre inscrit au RNCP reconnu par l’État : Chargé de Développement Commercial et Marketing – Niveau II (Bac + 4) – Réf : 312 (Arrêté du 07/04/17 publié au Journal officiel du 21/04/17)

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles écrites et orales (Etudes de cas, mise en situtation, etc.)