BTS MUC - Management des Unités Commerciales

Formation en 2 ans – Bac+2 - Alternance & Initial - Cesson-Sévigné (Près de Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)Bac+2

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Objectifs

Vous prenez la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, vous conduisez des projets commerciaux et exploitez en permanence les informations commerciales pour suivre et développer l’activité.

Vous êtes dynamique et persuasif, vous êtes commercial dans l’âme, vous avez du tempérament et aimez travailler en équipe. Homme ou femme de challenge, vous avez envie de vous épanouir en entreprise dans la peau de commercial ou manager. Ce BTS est fait pour vous !

Type de formation
en Alternance, en Initial
Durée
2 ans
Niveau d'admission
Bac validé

Activités & Enseignements

Enseignements généraux
  • Culture générale et expression française - La maîtrise des techniques d’expression écrite (vocabulaire, syntaxe).
  • Anglais - La communication écrite et orale.
  • Economie générale - La coordination des décisions économiques par l’échange, le financement des activités économiques.
  • Droit - Les différentes structures juridiques des entreprises et leur organisation. Le contrat : support de l’activité de l’entreprise.
  • Management des Entreprises - L’élaboration d’une stratégie d’entreprise et la mobilisation des ressources.
Enseignements professionnels et pratiques
  • Management de l’Unité Commerciale - L’organisation de l’unité commerciale, le métier et la fonction du manager de l’Unité Commerciale.
  • Gestion de l’Unité Commerciale - Les techniques financières, la gestion prévisionnelle, la gestion des flux et la gestion des stocks de l’Unité Commerciale.
  • Mercatique et développement de l’Unité Commerciale - La démarche mercatique, connaissance du marché, de l’offre et de la demande, le système d’information, la qualité des produits et services.
  • Gestion de la relation client - La relation commerciale, l’étude de la zone de chalandise et l’implantation de l’unité commerciale.
Projets professionnels et pratiques
  • Analyse et conduite de la relation commerciale- Le fonctionnement de l’unité commerciale, la vente, l’organisation du travail.
  • Projet de développement de l’Unité Commerciale - Le management de projet : définition d’un diagnostic, propositions d’amélioration et mise en place des préconisations.
  • Informatique - L’information commerciale, ressource stratégique. Informatique appliquée à la gestion de la clientèle, organisation de l’information, qualification des données.

Accès & Scolarité

Statut

Salarié ou Etudiant

Rythme

En alternance : Statut salarié, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, de 24 mois, 2 jours de formation par semaine et le reste du temps en entreprise. En convention de stage : Statut étudiant, 1500 h sur 2 ans, 3 jours de formation par semaine.

Validation

BTS Management des Unités Commerciales, Diplôme d’Etat - Niveau III (Bac + 2)

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles écrites et orales (Etudes de cas, mise en situtation, etc.)

 

 

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