Marchandiser

Rattachement hiérarchique : Chef de rayon, directeur de magasin, directeur d’enseigne.

Type d'entreprise : Toute entreprise de distribution commerciale

Son objectif :

  • L’objectif du merchandiseur est de déclencher l'acte d'achat, le fait des simulations pour désigner l'emplacement idéal des produits en rayon puis conçoit sur ordinateur l'organisation des linéaires qu'il soumet au chef de rayon.

Ses missions :

  • Chargé de décliner l’identité visuelle du produit ou de l’entreprise.
  • Il analyse les besoins des boutiques et imagine les éléments à mettre en place : mise en place des vitrines, PLV, affiches, accessoires.
  • Passe commande et suit les réalisations.
  • Analyse le comportement des consommateurs et conçoit des stratégies pour déclencher l’acte d’achat.
  • Contrôle dans les lieux de vente la bonne implantation des rayons.

Ses compétences :

  • Sens esthétique.
  • Sens ergonomique.
  • Connaissances en marketing.
  • Qualités relationnelles et pédagogiques.
  • Connaissance des tendances et des évolutions de produit.

Niveau d'études :

  • Bac+3/4