Chargé de clientèle Banque/assurance
Rattachement hiérarchique : Directeur d’agence, Agent général
Type d'entreprise : Agences bancaires, Agences d’assurance/Mutuelle, Sièges sociaux groupes financiers, Cabinets de courtage, Cabinets de gestion de patrimoine.
Son objectif :
- Sous l’autorité d’un directeur d’agence, il développe et gère une clientèle : artisans, commerçants, professions libérales, entreprises, éventuellement associations. Il assure le suivi des comptes de ses clients et occupe également des fonctions commerciales en développant son « portefeuille clients ». On appelle aussi le chargé de clientèle « démarcheur-prospecteur ».
Ses missions :
- Prospection de nouveaux clients.
- Vente de produits bancaires.
- Conseil clientèle.
- Analyse financière des sociétés pour les chargés de clientèle entreprise.
- Ouverture de comptes.
- Montage des dossiers de crédit.
Ses compétences :
- Connaissance des techniques et produits financiers.
- Culture générale économique et financière.
- Aisance commerciale.
- Analyse et écoute des besoins.
- Capacités de négociateur.
Niveau d'études :
- Bac +3