Témoignage de Marie-Julie VAULEONRéseau des Anciens > Témoignages Anciens / Témoignage de Marie-Julie VAULEON 

  Témoignages : Marie-Julie VAULEON (Promo CSAE 2010)
Octobre 2011

 Peux tu nous présenter ton parcours ?
Après avoir eu mon bac ES option anglais en 2004, je suis partie à Paris afin d’intégrer l’école de théâtre « Le Cours Florent ». Diplômée de l’école en 2006, j’ai joué dans une pièce et enseigné le théâtre à mon tour pendant quelques mois mais je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire du théâtre mon métier. J’ai fais un bilan professionnel personnalisé qui a révélé que les métiers du tourisme étaient en corrélation avec ma personnalité. Cette idée m’a plu et je suis donc partie travailler à Londres 6 mois pour apprendre l’anglais en attendant la rentrée 2007. J’ai ensuite obtenu mon BTS Animation et Gestion Touristiques Locales au lycée Ernest Renan à Saint-Brieuc en 2009. Cette formation m’a passionné pendant 2 ans, j’ai mis en place plusieurs projets concrets et fais des stages très intéressants dans le domaine du tourisme. Ces mises en pratique m’ont poussé à poursuivre mes études en alternance afin de continuer à apprendre sur le terrain. Et comme je souhaite créer ma propre structure bientôt, j’ai voulu intégrer une école de commerce. J’ai donc choisi le CSAE pour apprendre les bases du marketing et de la gestion tout en étant en poste en entreprise. La première année, j’ai été chargée de communication au Yacht Club du Crouesty à Arzon et la deuxième année, j’ai assisté une chargée de projets de l’Agence Communiqués à Rennes, agence spécialisée en relations presse et relations publiques. Ces deux expériences ont été enrichissantes mais éloignées des métiers du tourisme. C’est pourquoi j’ai souhaité me re-spécialiser dans ce domaine cette année afin d’être plus crédible auprès des entreprises touristiques. Je viens donc d’intégrer le Master 2 Tourism Management et Marketing des Services à l’INSEEC Bordeaux.
 
Peux-tu nous présenter ta formation ?
Ce Master 2 est une formation initiale : j’ai cours d’octobre à mars puis je dois effectuer un stage de 6 mois et écrire un mémoire de recherche appliqué au secteur tourisme. Ma promotion est composée d’une vingtaine de personnes et les intervenants sont pour la très grande majorité des professionnels souvent très pointu dans leur domaine : plusieurs sont les auteurs d’ouvrages spécialisés. Nous avons donc des cours très interactifs avec des exemples concrets et actuels de ce qui peut se passer aujourd’hui dans les entreprises touristiques. Le responsable du Master Tourisme de l’INSEEC est anglais, il nous dispense donc ses cours de Luxury Brand Marketing  et de International Marketing en anglais, langue indispensable dans le secteur. En ce qui concerne les autres matières, nous avons des cours de marketing des services appliqué au tourisme, de management des marques, de lancement de produits touristiques, de droit du tourisme, etc…

Qu'est-ce que t'a apporté l'alternance ?
L’alternance m’a permis de tenter des choses, de faire des erreurs, de les corriger, de cerner mes forces et mes faiblesses. Cela m’a aussi permis de me connaître professionnellement (personnalité, rapport aux autres…) et de me rendre compte des choses que j’aime et que je ne n’aime pas faire.
L’alternance m’a surtout apporté deux années d’expériences professionnelles en plus des stages effectués en BTS. Ces deux années complètes en entreprise sont aujourd’hui un sérieux atout sur mon CV. Je peux parler de véritable expérience aux entreprises auprès desquelles je suis actuellement en train de postuler pour mon stage de fin d’études. Cette expérience rend les entretiens beaucoup plus intéressants pour moi comme pour l’employeur car je ne suis pas seulement à la recherche d’un stage de fin d’études, mais aussi d’un emploi à la fin de ce stage. Cette expérience me permet d’évoquer plus facilement ce « détail » auprès de l’employeur qui voit sur mon CV que je ne suis pas tout à fait une débutante. Je peux donc me permettre d’évoquer auprès d’eux la possibilité d’une collaboration à plus long terme dès aujourd’hui.


 Quels conseils donnerais tu aux personnes qui souhaitent faire de l’alternance ?
Je n’ai pas de conseil à donner, je peux seulement leur dire qu’ils ont raison de vouloir faire de l’alternance car sortir d’un cursus scolaire tout en ayant de l’expérience professionnelle est forcément un avantage dans la recherche d’un premier emploi.

 Quels sont tes conseils pour une bonne recherche d'entreprise ?
Pour mon stage de fin d’études à venir, j’ai réussi à m’approcher de plusieurs entreprises du secteur tourisme qui m’intéressaient grâce à mon mémoire de 2e année de CSA. Je suis allée les voir l’année dernière pour les interroger sur leur métier tout en sachant déjà que je retournerai les voir cette année pour un stage. Grâce à la première rencontre, l’accueil aujourd’hui est plutôt bon car je ne suis pas une candidature spontanée parmi d’autres.
Il faut donc se faire connaître des personnes intéressantes, aller les voir, leur poser des questions ou leur demander conseil avant de leur demander un stage ou un emploi. C’est aussi une façon de se créer un réseau professionnel.

A bientôt.
     

Ecole de Commerce en alternance à Rennes du BTS au Bac +4
Groupe ESCCOT - 29 avenue des Peupliers 35510 CESSON SEVIGNE - Tél. : 02 99 83 44 83 - Fax : 02 99 83 80 27

Site réalisé par pixis.net