Témoignage d'Erwan CAVALANRéseau des Anciens > Témoignages Anciens / Témoignage d'Erwan CAVALAN 

  Témoignages : Erwan CAVALAN (Promos CSAE 2009 - Chargé d’affaires – Schneider Electric
Octobre 2011

 Peux tu nous présenter ton parcours ?
Pour résumer je posséde un parcours atypique qui a débuté par un bac pro en maintenance industrielle renforcé par un bac Sti Génie electrotechnique. Par la suite j’ai souhaité developper des compétences commerciales tout en conservant une dominante technique forte. Je me suis donc lancé dans un BTS technico commercial en formation initiale. La première approche métier développé au travers d’un stage de 16 semaines m’a poussé a poursuivre mes études en alternance. Suite a admission, l’ INSCAM groupe Esccot m’a donc proposé un entretien pour un contrat de professionnalisation avec une entreprise spécialisée dans les postes de transformation électrique (Transfo Services filiale du groupe Schneider Electric. )
Mes 2 années d’alternance m’ont donné l’opportunité de me développer dans l’acquisition de compétences et dans la défintion de mon projet professionnel. Suite a l’obtention de mon Master 1, j’ai donc décidé de me spécialiser en Ingénierie commerciale et management de projets dispensé en Master 2 a l’Inseec business school de Bordeaux.
Je réalise cette derniére année en rythme alternée avec Schneider Electric ou j’occupe un poste de chargé d’affaires sur le site Merlin Gerin Loire de Saumur.
 
 Peux tu nous parler de ton entreprise, de ses particularités, et en quoi consiste ton poste aujourd’hui ?
Mon entreprise est un site industriel du leader mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric. Je suis ainsi confronté chaque jour à l’exigence que nécessite le secteur d’activité Business Energy. Il consiste en l’équipement des postes de transformation électrique sur de grands sites industriels ainsi qu’au développement de la priorité One du groupe, le marché photovoltaïque.

En quoi consiste ton poste ?
Chargé d’affaires à la réalisation consiste à la vérification des solutions chiffrées par le Front Office et les bureaux études pour ensuite en interne lancer l’affaire sur l’unité de production. Nous sommes donc amener a rencontrer les clients sur les grands projets et a maitriser les éventuelles contraintes de l’activité industrielle. Enfin piloter l’affaire durant ses différentes étapes de réalisation et manager les services concernés.

Qu'est-ce que t'a apporté l'alternance ?
Une forte expérience sur un poste de technico commercial, une vision du fonctionnement d’une entreprise et la rigueur nécessaire pour le métier. Ainsi qu’une longueur d’avance pour mes futures recherches d’emploi par rapport à un parcours classique d’étudiant.
Personnellement, de la confiance et un projet de carrière défini.


 Quels conseils donnerais tu aux personnes qui souhaitent faire de l’alternance ?
Ne plus y réfléchir, mais franchir le pas car vous ne le regretterez pas. De nombreuses entreprises ont une réelle envie d’accueillir des alternants et de les impliquer sur des postes à responsabilité.

 Quels sont tes conseils pour une bonne recherche d'entreprise ?
Consulter les offres de l’école, se réaliser un listing & prospecter en candidature spontanée avec un C.V et une lettre de motivation sérieuse.

A bientôt.
     

Ecole de Commerce en alternance à Rennes du BTS au Bac +4
Groupe ESCCOT - 29 avenue des Peupliers 35510 CESSON SEVIGNE - Tél. : 02 99 83 44 83 - Fax : 02 99 83 80 27

Site réalisé par pixis.net