Témoignage Fabrice JouannicRéseau des Anciens > Bloc Témoignage / Témoignage Fabrice Jouannic 
  Témoignage : Fabrice JOUANNIC (Promo BANCASSURANCE 12 - 2004) 
Janvier 2011

 Peux tu nous présenter ton parcours ?
Après ma formation de Conseiller Commercial en Assurances de Personnes et Produits Financiers à Esccot j'ai été embauché dans l'entreprise qui m'a accueillie en alternance, une agence AXA. J'y suis resté jusqu'en 2006, puis, j'ai intégré une autre agence AXA, sur une autre ville. J'ai évolué au niveau de mes missions pour aujourd'hui être Chargé de Clientèle Professionnels - Artisans et commerçants.
J'ai un fort rôle de conseil avec ces clients. Cette nouvelle approche commerciale, très intéressante, se base sur la confiance et la proximité. Le facteur relationnel est la clé de la réussite.


 Après quelques années dans le milieu des assurances quelles sont les grandes évolutions ?
Ce marché est de plus en plus concurrentiel, et avec l'arrivée de la Poste sur le secteur des assurances la concurrence risque de s'intensifier.

Une évolution importante : l'approche client. Aujourd'hui nos clients sont de plus en plus renseignés sur les produits d'assurances et plus exigeants. Il faut privilégier le contact et l'accompagnement.
Aujourd'hui je travaille plus sur une clientèle de professionnels, nos relations sont basées sur la confiance et la proximité.

Aussi le domaine de l'assurance va vers une adaptation de son offre en fonction des besoins spécifiques des clients, plus particulièrement des entreprises. Chaque métier, chaque secteur aura des contrats adaptés à leur profession.


 Aujourd'hui tu es à Esccot en tant que jury d'examen pour les oraux des "Bancassurance" - promotion 2010. Comment s'est déroulée cette journée ?

Journée très intéressante !
Aujourd'hui je passais de l'autre côté de la barrière : d'ancien étudiant Esccot à celui de professionnel examinateur.
C'est très enrichissant car on a le point de vue des 2 côtés, étant déjà passé par là. On ressent une évolution aussi, au niveau professionnel. Après 7 ans de pratique, forcément on maîtrise maintenant la technique de ce métier !


Au niveau des candidats, on sent une bonne fibre commerciale et les bases du métier sont là, grâce à la formation et aux intervenants issus du milieu professionnel. S'ils poursuivent dans ce sens une belle réussite les attends !
Maintenant à eux de se spécialiser et de progresser dans le produit en lui même. Après la formation, il faut 4 à 5 ans pour être très à l'aise avec les différents produits, à eux de développer ce potentiel pour réussir dans ce métier. En assurance on apprend tous les jours !


 
Qu'est ce que ça fait d'être de l'autre côté de la barrière ?
Tout d'abord : 1 coup de vieux !
C'est surtout très enrichissant et intéressant de pouvoir être jury d'examen et d'échanger avec les candidats sur leur expérience dans ce secteur.
De plus on prend du recul par rapport à la formation et ce que je retiens surtout c'est l'importance des cours qui ont été dispensés.


 
Un conseil pour les candidats rencontrés à cet examen ?
De bien garder les cours, ils serviront régulièrement au cours de leur expérience professionnelle. Pour moi ils sont une excellente base pour réussir dans le métier de Conseiller Commercial en Assurances.


 Que penses tu de l'alternance ?
Pour moi c'est le meilleur moyen de se former et d'obtenir un emploi. Ca a été une véritable expérience positive, qui était la meilleure solution par rapport à mon parcours. Car suite à mon BTS Action Commerciale, j'ai recherché un emploi sans succès et j'ai eu une opportunité avec un agent d'assurance, intéressé par mon profil mais qui préférait m'intégrer dans le cadre de l'alternance pour que je me spécialise.
Je le recommande à tout le monde. Cela nous permet d'avoir une vision juste de la vie professionnelle et apporte un bon équilibre pour réussir dans un métier.


 Que pensez vous du réseau des Anciens Esccot ?
Très bonne initiative qui permet de retrouver certains anciens de promo. Et qui permet aussi d'intervenir sur la formation via des témoignages, en tant que jury d'examen...
D'ailleurs je suis prêt à intervenir de nouveau en tant que jury mais aussi pour témoigner de mon expérience auprès d'un groupe.

Merci,
et à bientôt
     

Ecole de Commerce en alternance à Rennes du BTS au Bac +4
Groupe ESCCOT - 29 avenue des Peupliers 35510 CESSON SEVIGNE - Tél. : 02 99 83 44 83 - Fax : 02 99 83 80 27

Site réalisé par pixis.net