Témoignage Mathilde FriquetRéseau des Anciens > Témoignages Anciens / Témoignage Mathilde Friquet 
  Témoignages : Mathilde FRIQUET (Promos RH 2008 et CSAE 2009)
Octobre 2010

 Peux tu nous présenter ton parcours ?
J’ai effectué un BTS MUC en formation initiale, avec un stage commercial au CMB à PACE au lycée de la salle à RENNES.
J’ai continué par une Spécialisation RH à L’ESCCOT à Cesson, en alternance avec un poste de chargée de recrutement dans une agence de travail temporaire (développement des partenariats (ANPE, MISSION LOCALE), de la communication, des relations entreprises et de la gestion courante d’une agence).
Suite à cette année j’ai souhaité élargir mon champ de compétence avec une formation plus généraliste, un MASTER 1 cycle supérieur d’administration des Entreprises, en Alternance en Contrat de Professionnalisation, avec les Transports DELANCHY (3600 Salariés) au sein du Service RH en tant qu’Assistante Ressources Humaines. Durant ce poste le service RH m’a confié l’organisation de la Formation du Group
Ce qui m’a incité ensuite à apprendre les fondamentaux de ce travail, par la préparation d'un Master 2 PRO SIFA (Stratégie et Ingénierie de formation d’Adultes) à l’Université de RENNES.
 
 Peux tu nous parler de ton entreprise, de ses particularités, et en quoi consiste ton poste aujourd’hui ?
Actuellement, je suis en alternance au pôle formation de la Chambre de commerce de RENNES. Celui-ci est la faculté des métiers et se situe à KER LANN. Ma mission est le développement de nos formations en alternance (du CAP au BAC +4). Pour cela je suis amenée à gérer l’organisation des salons, forums, portes ouvertes… Je me déplace également dans la Bretagne pour présenter l’alternance et les possibilités de poursuite d’études. A la CCI j’ai de nombreuses responsabilités, j’ai en charge également le développement d’un projet sur Rennes pour l’orientation des étudiants qui décrochent durant leurs parcours universitaires. Pour cela je suis amenée à rencontrer de nombreux acteurs de la formation et de l’orientation sur PARIS…
Cette dernière année m’a permis d’enfin trouver ma voie !


 Pourquoi avoir choisi une poursuite d'études à ESCCOT ?

Car je recherchais suite à mon BTS, une année de spécialisation en ALTERNANCE sur RENNES dans le domaine des Ressources Humaines, donc mon choix n’a pas été difficile car il existe peu d’école sur RENNES.

Je trouve que mes deux années m’ont énormément apporté en termes de connaissances et de maturité notamment grâce à l’alternance. En effet le rythme de l’alternance est très important (3 semaines sur 4 par mois !).
De plus, je trouve que la qualité des interventions est remarquable, car nous avons à faire à des professionnels qui connaissent bien leur domaine et qui nous prépare bien à rentrer dans le monde de l’entreprise.


 Quels conseils donnerais tu aux personnes qui souhaitent faire de l’alternance ?
D’être organiser et de travailler car il faut en parallèle répondre aux attentes de l’entreprise car on est salarié de l’entreprise et d’un autre coté il faut être acteur de son projet. Il faut donc trouver la motivation de travailler le soir en rentrant de notre journée de boulot ! Les avantages sont surtout le salaire et l’expérience au sein d’une entreprise.

L’alternance est vraiment un système de formation très enrichissant. Je le recommande à toutes les personnes qui ne sont pas certaines de leurs orientations. En effet cela permet au moins de savoir dans quelle branche d’activité on veut ou on ne veut pas travailler.


 Que pensez vous du réseau des Anciens Esccot ?
Très bonne initiative pour rester en contact et peut-être échanger sur un réseau d'entreprises.

A bientôt.
     

Ecole de Commerce en alternance à Rennes du BTS au Bac +4
Groupe ESCCOT - 29 avenue des Peupliers 35510 CESSON SEVIGNE - Tél. : 02 99 83 44 83 - Fax : 02 99 83 80 27

Site réalisé par pixis.net